Consomania.Com
Astuces
L’intérêt des portes coulissantes à la maison et comment les entretenir

Ah, quel bonheur, lorsqu’on veut entrer dans une certaine pièce et que l’on n’a pas à pousser ou tirer une porte de 20 tonnes… quel bonheur de ne pas vivre dans la peur de se prendre le petit doigt de…

Ah, quel bonheur, lorsqu’on veut entrer dans une certaine pièce et que l’on n’a pas à pousser ou tirer une porte de 20 tonnes… quel bonheur de ne pas vivre dans la peur de se prendre le petit doigt de pied dans le bas de la porte ! Discrète et occupant peu d’espace, la porte coulissante est une invention qui présente de nombreux avantages. Malgré tout, c’est une porte qui nécessite un entretien particulier. Mais avant de vous en dire plus, laissez-moi vous dire en quoi les portes coulissantes sont si intéressantes.

La porte coulissante à la pointe de l’ergonomie ?

Généralement, lorsqu’on se procure une porte coulissante comme pour un portail d’ailleurs, c’est pour sa fluidité, sa discrétion et pour optimiser l’espace.

En effet, la porte coulissante rend la circulation plus fluide. Elle vous permet entre autres de passer plus rapidement d’une pièce à l’autre. Pratique, en cas d’urgence ! Surtout que c’est souvent dans la précipitation que les accidents surviennent, comme la tragédie du doigt coincé dans la porte, par exemple.

Une porte coulissante a également l’avantage de ne prendre que très peu de place, en rendant le débattement d’un châssis classique obsolète. D’ailleurs, le châssis d’une porte coulissante à galandage glisse à l’intérieur de la cloison, éliminant ainsi toute gêne pour aménager.

On remarquera aussi qu’une porte coulissante, ça ne fait pas de bruit. Fini les portes ouvertes qui claquent à cause du vent ! Fini les grincements de porte au milieu de la nuit alors que vous ne voulez réveiller personne !

De plus, lorsqu’elle est double, elle peut diviser de manière très pratique une pièce spacieuse en deux pièces plus petites ! En fait, l’éventail des possibilités d’une porte coulissante est large : vous pouvez même en faire un passe-plat refermable !

Et bien sûr, ce genre de porte possède souvent une esthétique agréable.

Comment entretenir sa porte coulissante

Une porte coulissante, c’est bien, à condition que l’on en prenne soin régulièrement. Autrement, vous aurez de plus en plus de mal à faire coulisser votre porte. Cela pourrait même amener de la casse ! Bien entendu, ce n’est pas non plus nécessaire de l’entretenir tous les jours. Mais la saleté, qui est une des causes principales de la dégradation, s’accumule vite, alors restez vigilants.

De ce fait, lorsque vous remarquez une accumulation de la saleté sur les roulettes de vos portes coulissantes, de l’eau savonneuse et une brosse raide devraient faire l’affaire. Ça ne lui fera pas de mal si vous lubrifiez aussi les pièces non statiques, bien au contraire.

Prêtez spécialement attention aux rails de coulissage. Si vous y remarquez de la saleté, il faudra passer l’aspirateur dans les rainures, les débarrasser des résidus à l’aide d’une éponge humide puis  mettre un peu de cire sur la partie accessible du rail.

Et enfin, c’est toujours une bonne idée de vérifier que les vis sont bien serrées !

On ne peut nier qu’une porte coulissante, ça a aussi ses petits inconvénients, mais cela reste une solution idéale pour une circulation discrète et fluide dans votre domicile. Mais tout comme une porte normale, ça s’entretient !

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

a25dd9aeb273ae20c6b0ce0d2864b59a$$$$$$$