Consomania.Com
Travaux
Quelle colle prendre en fonction des matériaux ?

Dans le cadre d’une rénovation, vous êtes amené à refaire les peintures, la tapisserie, le parquet, la robinetterie, etc. De nombreuses questions se posent alors. Vous pouvez notamment vous questionner sur le choix de la nouvelle peinture ou tapisserie. Et…

Dans le cadre d’une rénovation, vous êtes amené à refaire les peintures, la tapisserie, le parquet, la robinetterie, etc. De nombreuses questions se posent alors. Vous pouvez notamment vous questionner sur le choix de la nouvelle peinture ou tapisserie. Et en parallèle, il faudra penser aux moindres détails, notamment au choix de la colle en fonction du matériau à coller. Ici, nous vous donnons quelques conseils sur le sujet.

Quelle colle pour les joints en mousse

Si vous rénovez votre appartement ou maison, vous allez certainement faire des travaux au niveau de l’isolation. Par exemple, une option est de changer vos fenêtres et vos vitrages pour avoir une meilleure isolation. Mais sans aller jusque là, vous pouvez aussi opter pour l’installation d’une mousse expansive ou encore de joints en mousse pour éviter les déperditions d’air. Si dans le premier cas, aucune colle n’est nécessaire, il vous faudra par contre une colle industrielle adaptée pour fixer vos joints en mousse.

La réparation des meubles en kit

En parallèle, une rénovation est le bon moment pour réparer vos meubles endommagés. Si vous avez des meubles en kit, vous pouvez alors utiliser des colles vinyliques. Après avoir appliqué la colle, il faudra maintenir l’assemblage séré et laisser dans l’idéal sécher 24 heures.

Pour la salle de bain

Si vous décidez de rénover votre salle de bain et avez besoin de coller certains matériaux, les colles époxy sont parfaitement adaptées. Vous pouvez alors l’utiliser pour le carrelage ou encore le revêtement mural. Pour précision, vos joints doivent également être traités époxy pour que l’ensemble résiste parfaitement à l’humidité.

Fixation d’objets peu lourds

Ensuite, si vous devez fixer de petits objets et peu lourds, sur le mur ou alors au plafond, vous pouvez vous servir de la colle mastic. Niveau utilisation, il vous suffit de répandre un filet de colle sur l’objet à fixer et de presser un petit moment jusqu’à la fixation.

Les autres types de colle

Enfin, sachez qu’il existe d’autres types de colle : les colles thermofusibles, les colles néoprènes, ou encore les colles cyanoacrylates. De manière générale, chaque colle va être adaptée à certains matériaux et à certaines applications. En fonction du matériau, de l’environnement et de l’utilisation du matériau à coller, vous devez choisir la bonne colle.

Avant de vous lancer, nous vous conseillons de vous renseigner sur internet, ou encore auprès de bricoleurs ou de professionnels aguerris.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dolor quis dolor. dictum diam accumsan sit consequat. libero. elit. mi,