Consomania.Com
Travaux
Fenêtres : comment choisir

Pour la construction d’une maison ou pour une rénovation la question peut se poser. Quelles fenêtres choisir ? Il existe en effet de nombreuses possibilités. Plus précisément, il est possible d’opter pour divers matériaux. Il existe également différents types de fenêtres :…

Pour la construction d’une maison ou pour une rénovation la question peut se poser. Quelles fenêtres choisir ? Il existe en effet de nombreuses possibilités. Plus précisément, il est possible d’opter pour divers matériaux. Il existe également différents types de fenêtres : les oscillo-battantes, les fenêtres à l’anglaise, à la française ou encore les coulissantes. Le choix peut ainsi s’avérer ardu. Dans cet article, nous vous éclairons donc sur la question.

Les différents types de fenêtres

Tout d’abord, présentons les différents types de fenêtres que vous pouvez trouver en expliquant leurs différences. Nous nous attarderons sur les principaux styles, sachant qu’il en existe encore d’autres que celles ici citées.

Les ouvertures à la française

Il s’agit des ouvertures classiques, dites à la française. Ce dispositif est composé d’un ou deux battants avec une ouverture verticale. Ce système est le plus répandu en France mais il en existe d’autres.

Les fenêtres oscillo-battantes

Voici des fenêtres plus modernes dirons-nous. Elles peuvent en effet s’ouvrir comme les fenêtres à la française, de façon verticale mais également de façon horizontale. Ce dispositif est particulièrement recommandé si vous avez des enfants puisque cela évitera les accidents.

Soufflet

Ici, ces fenêtres s’ouvrent uniquement de manière horizontale. Ces dispositifs sont employés dans certains bâtiments ou certaines constructions qui ne peuvent intégrer une ouverture classique.

Les ouvertures à l’anglaise

Les fenêtres à l’anglaise ne sont pas monnaie courante en France. Toutefois, il s’agit du même principe que les fenêtres à la française, à l’exception près que celles-ci s’ouvrent à l’extérieur.

Les coulissantes

Comme son nom l’indique, ces fenêtres coulissent pour être ouvertes et fermées. Elles sont généralement plébiscitées pour les baies vitrées. Mais elles se retrouvent également sur de grandes ouvertures.

Maintenant que vous connaissez les principaux types de fenêtres, vous allez être plus à même de choisir laquelle est la plus adaptée pour votre maison. Pour information, il est d’ailleurs possible de mélanger plusieurs types de fenêtres dans une maison. Si vous avez une baie vitrée, vous pouvez opter pour une version coulissante et en même temps opter pour des fenêtres à la française pour votre autres ouvertures.

Le choix des matériaux

Une fois que vous avez choisi le type de fenêtre, vous devez considérer les différents matériaux possibles. En l’occurrence, vous avez trois principales options, à savoir l’aluminium, le PVC ou le mélange bois-aluminium. Pour vous décider, vous devez bien entendu prendre en compte l’aspect esthétique. En parallèle, les performances et caractéristiques de chaque matériau doivent être appréhendées. Pour vous aider à choisir, vous pouvez notamment vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel du secteur comme l’entreprise ASCS si vous êtes dans les environs de Chartres.

Le vitrage

Une fois le modèle de votre fenêtre choisi, vous devez également penser au vitrage. En l’occurrence, l’idéal est de mettre en place du double vitrage. En fonction de l’environnement de votre maison, il faudra alors choisir le bon double vitrage. Encore une fois, votre prestataire pourra vous conseiller. Dans tous les cas, vous devez prendre en compte les caractéristiques isolantes des vitres. Nous faisons ici allusion au coefficient d’isolation thermique et phonique du vitrage.

L’installation

Pour l’installation, vous passerez probablement par une entreprise spécialisée dans la pose de fenêtres. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour vous décider. Sachez également que vous pourriez bénéficier d’aides pour l’installation de vos fenêtres sous la forme d’un crédit d’impôts, d’un éco-prêt à taux zéro ou encore d’une TVA réduite.

En tout cas, renseignez-vous bien avant l’installation de vos fenêtres et demandez conseil auprès de votre prestataire. Il saura sans doute vous répondre.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

66d1773ba2dfee39fb7baeff002d45e6<<<<<<