Consomania.Com
Travaux
Quelques conseils pour la construction de votre maison

Construire une maison peut être un rêve mais cela pourrait également tourner en cauchemar dans la mesure où la construction et le rendu ne correspondent aux attentes du propriétaire. Pour éviter que cela ne tourne en désastre, le projet doit…

Construire une maison peut être un rêve mais cela pourrait également tourner en cauchemar dans la mesure où la construction et le rendu ne correspondent aux attentes du propriétaire. Pour éviter que cela ne tourne en désastre, le projet doit être bien pensé et étudié pour que le rendu soit à la hauteur de vos espérances et de vos exigences. Si vous pensez construire la maison de vos rêves, ces quelques conseils vont vous aider à visualiser et atteindre le résultat que vous désirez tant.

La phase préparatoire

La première chose à faire est le choix de votre constructeur. En effet, déjà au moment d’acheter le terrain, il devra procéder à l’étude du sol. L’accessibilité compte beaucoup lors du choix du terrain car elle sera bénéfique pour votre quotidien. La viabilisation est également très importante car s’il se trouve que le raccordement au réseau d’eau, de gaz, d’évacuation des eaux, d’électricité,  d’internet et de téléphone ne correspond aux normes en vigueur, il faudrait compter un surplus de 2500 à 15000 € dans la facturation finale. Ces frais seront bien évidemment à la charge du propriétaire. Il faudra, avant de signer le contrat d’achat du terrain, vérifier bien que le bornage est juste même s’il existe déjà une haie ou une clôture.

Une fois que le terrain est acquis, il est temps de se concentrer sur la réalisation de la construction. Cherchez de l’inspiration avec votre constructeur (plan, orientation, taille, nombre de pièces). Pour un meilleur résultat optez pour des finitions simples et sobres ; pour une architecture durable,  choisissez d’utiliser des matériaux authentiques, des produits locaux et des bonnes couleurs ; pensez à l’espace ;  trouvez également le bon équilibre entre lumière et isolation.

Avec le constructeur, voyez de près les mentions inscrites dans le contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Faites les démarches administratives nécessaires pour avoir le permis de construire et attendez que les travaux commencent.

La phase des travaux

Pour cela, faites confiance à votre constructeur mais impliquez-vous également dans la construction de votre maison. Ne vous contentez pas de simples coups de téléphone, des visites régulières s’imposent pour un meilleur résultat. Vérifiez bien que les matériaux prévus sont ceux utilisés lors de la construction, que les superficies des surface habitables de la maison et des pièces ont été respectées, etc.

Pour bien vous sentir dans votre future maison, assurez-vous que tout se passe comme prévu. A la moindre hésitation, n’hésitez surtout pas à consulter le constructeur.

La phase de réception

La vérification de toutes les installations et toutes les ouvertures est indispensable. Assurez également que le réseau électrique de la maison est bien raccordé à un fil de terre. Pour ce faire, jetez un coup d’œil au disjoncteur général pour voir la présence des fils de raccordement jaunes et verts. Avec un simple coup de jet d’eau sur la terrasse, vérifiez qu’elle pente très bien vers le terrain. Pour tester l’accès et la superficie du garage, essayer d’y garer votre véhicule. Faites le test de votre système de chauffage pour ne pas avoir une mauvaise surprise en hiver.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

non Donec in leo. libero. ipsum neque. felis