Consomania.Com
Travaux
Quelques impératifs à savoir pour votre ravalement de façade

Une façade en mauvais état  n’est pas du tout esthétique et donne une image négative à votre logement. Qu’elle soit tâchée, fissurée ou décolorée, rien de tel qu’un bon ravalement de façade pour redonner un coup de jeune à votre…

Une façade en mauvais état  n’est pas du tout esthétique et donne une image négative à votre logement. Qu’elle soit tâchée, fissurée ou décolorée, rien de tel qu’un bon ravalement de façade pour redonner un coup de jeune à votre maison. En quoi consiste ce travail ? Combien ça coûte ? Comment se déroule le chantier ? La réponse à vos questions dans cet article.

Ravalement de façade, c’est quoi au juste ?

Le ravalement de façade est un travail de bâtiment qui consiste à  remettre en état les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Il passe par plusieurs étapes allant du nettoyage approfondi, à la réparation intégrale des murs, en passant par les différents procédés de protection et d’embellissement.

C’est une intervention qui vous donne l’occasion de réparer votre façade détruite par les intempéries, soit en installant un double vitrage, soit en l’isolant par l’extérieur. Pour ce dernier cas, on parle alors d’ITE ou isolation thermique extérieure qui va vous permettre non seulement de réduire les dépenses en matière de chauffage mais aussi, d’optimiser l’étanchéité du bâtiment. L’isolation extérieure d’une façade améliore également votre confort de vie car la rénovation  des façades vous procure un vaste choix de finitions.

Le prix à prévoir

Il est difficile de déterminer avec exactitude le prix d’un ravalement de façade car il dépend de plusieurs paramètres, avec notamment, l’état du bien ainsi que l’ampleur des travaux à effectuer. Mais le prix du mètre carré est évalué en moyenne entre 60 et 110 €. Pour avoir un chiffre plus précis, il faudra demander un devis pour un ravalement de façade.

Pour le cas d’une copropriété, les dépenses sont réparties entre tous les copropriétaires et selon la taille de l’immeuble, ainsi que le nombre d’appartements, la facture peut s’élever jusqu’à 10.000 € par copropriétaire. Certes, le coût d’un ravalement de façade est assez conséquent, mais c’est une rénovation plus que nécessaire puisqu’il va permettre à votre patrimoine de conserver sa valeur sur le long terme.

Zoom sur le chantier

Avant de procéder à un ravalement de façade, vous êtes confronté à certaines réglementations administratives obligatoires, notamment, une déclaration préalable des travaux auprès de votre mairie.

Après approbation de cette dernière,  ne commencez pas les travaux sans établir un diagnostic et devis de ravalement de façade que vous pouvez obtenir auprès d’un professionnel. C’est essentiel pour avoir une vue d’ensemble de l’état de santé de la façade et de l’étendue des travaux nécessaires.

Dans ce devis, vous devez y distinguer clairement les différentes étapes du ravalement, l’ensemble des produits utilisés pour les travaux, ainsi que le coût global incluant l’échafaudage et la préparation du chantier.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

90f3720473814fcc3f0835c35f7290dbddddddddddddddddddddddd