Consomania.Com
Travaux
Tout savoir sur la RT 2012

Afin d’assurer le confort tout en veillant à notre environnement, la RT 2012 fait partie des règlementations à connaitre absolument. Elle concerne surtout les bâtiments neufs mais propose des principes qui peuvent être adaptés à tous les logements. Vous avez…

Afin d’assurer le confort tout en veillant à notre environnement, la RT 2012 fait partie des règlementations à connaitre absolument. Elle concerne surtout les bâtiments neufs mais propose des principes qui peuvent être adaptés à tous les logements. Vous avez besoin de plus d’informations sur cette règlementation thermique ? Nous vous expliquons ici les principes de cette démarche.

Présentation de la RT 2012

La règlementation thermique n’est pas nouvelle. Toutefois, une version plus récente, réalisée en 2012 touche particulièrement les nouveaux bâtiments. Cette dernière impose une limitation en ce qui concerne les dépenses énergétiques dans les logements. Avec la RT 2012, il est question d’assurer de meilleures conditions aux occupants de la maison en se focalisant sur l’étanchéité ainsi que sur l’isolation thermique. Ainsi, tous les bâtiments ayant obtenu un permis de construire depuis le mois de janvier 2013 sont tenu d’en tenir compte. Son champ d’application reste en constante évolution. A noter cependant que les constructions temporaires de mois de 2 ans avant sa mise en vigueur ne sont pas concernées.

Les buts imposés par la RT 2012

Depuis son application, la RT 2012 se base sur l’atteinte de plusieurs objectifs à long terme. En ciblant les logements neufs, elle se focalise sur 3 points fondamentaux. Le premier consiste à avoir une efficacité énergétique optimale. Basée sur le coefficient Bbiomax, elle prend en considération la conception et les systèmes de chauffage utilisés dans la maison. En second point, la RT 2012 limite les consommations réalisées dans le logement. Elle se base sur une année civile pour chaque bâtiment et compte également tous les systèmes de chauffages utilisés dans la maison. Cela inclut notamment le chauffage, le chauffe-eau et tout autre matériel de ce genre. Un chauffagiste pourra vous en dire plus sur le sujet. Enfin, cette règlementation limite également la consommation en période estivale.

Une règlementation thermique qui favorise les énergies renouvelables

Comme le but de la RT 2012 est de réaliser des économies d’énergies au sein des nouveaux bâtiments, cela implique l’utilisation des énergies renouvelables. Pour ce faire, la règlementation impose donc l’emploi de ces énergies à hauteur de 50% minimum de la consommation. Cette pratique est tant valable pour les systèmes de chauffages classiques que ceux qui sont utilisés à titre ponctuel.

Si cette réglementation s’applique de facto pour la construction de logements neufs, il est parfaitement envisageable de la suivre pour rénover sa maison.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quis libero felis adipiscing sed nec sit at leo