Consomania.Com
Astuces
Comment gérer le nettoyage de sa maison quand on est débordé

Beaucoup d’entre nous considèrent le ménage comme une réelle corvée, notamment lorsqu’on a un job qui prend une grande partie de notre emploi du temps. Après une dure journée, la seule chose que l’on souhaite faire, c’est de coucher les…

Beaucoup d’entre nous considèrent le ménage comme une réelle corvée, notamment lorsqu’on a un job qui prend une grande partie de notre emploi du temps. Après une dure journée, la seule chose que l’on souhaite faire, c’est de coucher les enfants et de regarder un bon film dans son canapé.  C’est le moment détente qui fait du bien ! Pour vous rendre la vie (un peu) plus zen, nous vous livrons quelques conseils pour vous aider à mieux gérer le nettoyage de sa maison quand on n’a pas le temps !

Règle n°1 : S’organiser !

Et oui il n’y a pas de secret, l’organisation est l’élément essentiel pour s’en sortir lors d’une journée chargée. La première étape consiste à lister toutes vos tâches ménagères récurrentes afin de les planifier de façon homogène sur toute la semaine. Ce petit planning vous permettra de mieux vous organiser et d’avoir une vision large des choses à faire.

Après avoir établi votre liste, il faut que vous vous demandiez combien de temps par jour êtes-vous prêt à consacrer à votre ménage (30 minutes ? 1 heure ?). En premier lieu, faites les tâches les plus rapides et les plus faciles à faire.  Vous verrez, le gain de temps gagné est non négligeable. Gardez les tâches les plus longues à faire pour le week-end. En principe, vous serez mieux reposé et moins débordé qu’en pleine semaine. L’autre méthode consiste à planifier votre ménage par pièce de maison et de le répartir sur toute la semaine.

Mais si c’était aussi simple que ça, pourquoi je me sens toujours aussi débordé ? Très bonne question ! L’organisation c’est bien, mais encore faut-il s’y tenir. Avec tous les imprévus que l’on peut rencontrer dans une journée, il est parfois très compliqué de garder le cap. La procrastination est votre pire ennemi ! Il est donc primordial de directement nettoyer les 3 verres qui trainent dans votre lavabo et surtout ne pas attendre la grosse accumulation de vaisselle pour commencer. Plus vous attendez, plus la vaisselle s’accumule et moins vous serez motivé !

Règle n°2 : Déléguez !

Oui mesdames et messieurs, il est temps de souffler et faire en sorte que tout le monde participe au nettoyage de la maison.  La délégation sera votre arme secrète pour vous libérer du temps et éviter de vous fatiguer davantage après une longue journée de travail.

Pour faire participer vos enfants à l’entretien de la maison, il faut leur demander des tâches simples comme par exemple passer le balai dans une pièce ou sécher la vaisselle. Pour stimuler vos petits, vous pouvez imaginer de faire un mini-concours entre frangins de qui rangera sa chambre le plus vite avec une récompense à la clé. L’avantage de faire participer les enfants aux tâches ménagères c’est de leur donner le sens des responsabilités et surtout de pouvoir les retirer de leurs écrans !

Concernant votre moitié, n’hésitez pas à vous concerter ensemble en lui demandant de temps en temps de mettre la main à la pâte. Proposez-lui quelques tâches qui pourrait lui plaire afin qu’il fasse le nécessaire pour le réaliser au mieux.

Si vraiment vous n’avez pas réussi à convaincre votre  famille de vous aider dans les tâches ménagères, pas de panique ! Vous avez encore la possibilité de choisir la dernière option qui est de faire appel à une aide à domicile.

Cette option est non négligeable puisque avec une femme de ménage fini les corvées ménagères et place à la détente !  Grâce à tous ce temps gagné vous allez enfin pouvoir le consacrer à vous, votre famille et à vos activités favorites. En souscrivant à ce type de service, vous pouvez bénéficier jusqu’à 50% de déduction sur vos impôts. Alors pourquoi ne pas se faire plaisir ?

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

elit. facilisis venenatis libero ut elit. suscipit neque. Lorem Nullam ut non