Consomania.Com
Astuces
Comment changer les joints d’un robinet qui fuit ?

Un joint de robinet peut être changé par soi-même, nul besoin de faire appel à un plombier. Avec les bons outils, quelques minutes suffisent et il n’y aura plus aucune fuite dans le lavabo ou l’évier. Avant les travaux Si…

Un joint de robinet peut être changé par soi-même, nul besoin de faire appel à un plombier. Avec les bons outils, quelques minutes suffisent et il n’y aura plus aucune fuite dans le lavabo ou l’évier.

Avant les travaux

Si c’est votre première fois dans le changement de joint d’un robinet, de nombreux tutos de bricolage sont disponibles pour accompagner étape par étape ce premier pas. Avant tous travaux, il est nécessaire de fermer la vanne d’eau de la pièce où les travaux doivent se faire. S’il n’y en a pas dans la pièce, l’arrêt de l’eau se fait au niveau de l’alimentation générale. Ensuite pour ne pas abîmer le lavabo, y installer un chiffon et fermez la bonde au cas où des petites pièces tombent.

Pour démonter le robinet et le remonter, il faut une clé à molette et un tournevis cruciforme, une graisse de silicone et un téflon pour les pas de vis, ainsi qu’un rodoir de robinet sans oublier le joint neuf.

Démonter le robinet

La première étape consiste à démonter le robinet en commençant par ôter le cache sur le robinet. Souvent, ce sont les petites pastilles bleue et rouge indiquant l’eau froide et l’eau chaude. Une fois la pastille enlevée, la vis à l’intérieur du robinet doit être dévissée en utilisant le tournevis cruciforme. Le robinet se retire enfin en suivant son axe.

La deuxième étape est la phase pour retirer la tête du robinet. Pour cela, la clé à molette est nécessaire pour dévisser l’écrou, et s’il résiste, il faut mettre un petit coup de dégrippant. Quelques minutes d’attente sont nécessaires pour que le dégrippant agisse, vous pourrez ensuite dévisser facilement à la main.

Contrôler l’état du siège

Une fois la tête enlevée, l’état du siège doit être contrôlé. Le siège est la partie qui se trouve dans le mécanisme fixé au lavabo. Le joint du clapet repose sur ce siège, qui contrôle donc l’écoulement de l’eau. Il suffit d’y passer le doigt pour vérifier son état, et s’il a une consistance granuleuse, il faut le polir. Le rodoir intervient à ce moment-là, avec une fraise de la même taille que le joint. On l’introduit dans le siège et deux ou trois tours suffisent pour le remettre en état. N’oubliez pas de retirer les éventuels débris.

Changer le joint

Le joint du clapet se situe sur la tête du robinet et il s’enlève grâce à un petit coup de couteau sur le côté. Il faut juste le relever délicatement et s’il est percé, il faut dévisser la petite vis qui le fixe. Avant de remettre le nouveau joint, un petit nettoyage est recommandé et enfin vous pouvez mettre le joint neuf.

Remettre le robinet

La dernière étape est le remontage du robinet. Avant de fixer la tête du robinet, il faut veiller à ce qu’elle soit sur la position ouverte. On introduit la tête du robinet et on ressert avec la clé à molette. Pour faciliter cette étape, il est conseillé de mettre un peu de graisse silicone au niveau de la vis. N’oubliez pas de refixer le robinet avec ses caches.

Découvrez encore plus de tutos ici !

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

libero Donec ut consequat. adipiscing Lorem justo Nullam Aenean venenatis, leo vel,