camera-alarme-maison

Comme vous le savez sans doute, il y a de nombreux cambriolages en France. Dans les chiffres, il y en a un toutes les 90 secondes. Cela touche les particuliers mais aussi les professionnels. Et la plupart du temps, ces fâcheux évènements se déroulent dans la journée, lorsque les lieux sont vides. Cela laisse supposer que les malfaiteurs préparent avec minutie leurs méfaits, en observant au préalable vos habitudes. Dans ce contexte, il est important de sécuriser son logement. Pour cela, se tourner vers la domotique est une excellente option. Voici quelques explications sur le sujet.

Sécurisation : plusieurs options possibles

Les personnes qui sécurisent leur logement envisagent généralement plusieurs options. L’installation d’une porte blindée en est une. La pose d’une serrure sécurisée une autre. En parallèle, il est possible d’installer une alarme ou encore un système de vidéosurveillance. En l’occurrence, pour les alarmes et les systèmes de surveillance, nous pouvons distinguer deux catégories : les produits non connectés et les produits connectés voire intelligents. Dans le second cas, cela touche à la domotique.

Les avantages d’un système de sécurité domotique

Un système de sécurité domotique va apporter une meilleure protection. En effet, une alarme classique va déclencher une sirène en cas d’intrusion d’un cambrioleur mais rien de plus. Dans le même temps, une simple caméra va enregistrer des images par exemple sur un disque dur mais cela peut s’arrêter là. Par contre, une alarme connectée va non seulement déclencher la sirène en cas d’intrusion mais également vous envoyer une notification pour vous prévenir de l’intrusion. Cette notification peut également être envoyée vers un centre de télésurveillance, qui pourra enclencher la procédure anti-intrusion. De la même manière, un système de vidéosurveillance connecté sera capable de prendre une photo en cas de mouvement mais surtout de vous envoyer la photo. Et dans le même temps, il vous est possible d’avoir un accès aux images en temps réel depuis une application ou un site web.

Comme vous le comprenez, un système de sécurité domotique, c’est-à-dire connecté va être beaucoup plus efficace pour protéger votre domicile.

Comment installer ce genre de système

Si vous construisez une maison neuve, ce genre de système peut directement être intégré par le constructeur. Toutefois, si vous avez une maison classique, vous pouvez très bien contacter un professionnel spécialisé en système d’alarme domotique. Il pourra tout d’abord vous conseiller dans le meilleur système par rapport à l’environnement de votre logement et à ses caractéristiques. Il vous orientera notamment sur le nombre de caméras nécessaires ou le nombre de capteurs anti-intrusion indispensables. Puis après la phase de conseil, il se chargera de l’installation et de la maintenance du système.

Avec ce type de sécurité, aucun cambrioleur n’osera s’attaquer à votre maison. Ils préféreront les maisons non sécurisées, qui sont encore nombreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *