raffraichisseur d'air

Il existe plusieurs façons pour rafraîchir l’intérieur de la maison. Mais il est préférable de se tourner vers une solution qui est à la fois économique et écologique. Le rafraîchisseur d’air est sans aucun doute un exemple concret d’un tel appareil. Quoi qu’il en soit, il est parfois difficile de faire le bon choix, car les modèles de rafraîchisseurs d’air vendus sur le marché sont nombreux. En tout cas, voici les critères de choix de ce type d’appareil.

Zoom sur les qualités d’un rafraîchisseur d’air

D’un point de vue concret, tous les modèles de rafraîchisseurs d’air commercialisés sur le marché ne sont pas similaires. Effectivement, certains d’entre eux sont moins efficaces, d’autres respirent la qualité. Il est tout à fait logique de choisir un appareil économique et performant. Inutile de rappeler que ce dispositif a été conçu pour rafraîchir l’air à l’intérieur des bâtiments à destination d’habitation. Il permet, en général, de réduire entre 4 à 6°C la température ambiante dans une maison. Il s’agit d’ailleurs d’un appareil mobile pouvant être installé dans presque toutes les pièces d’un logement. Il ne faut pas hésiter à consulter un comparatif de rafraîchisseur d’air pour faire le bon choix.

 

L’avantage principal d’un rafraichisseur d’air est qu’il est capable de rafraîchir l’air sans nuire à la santé des occupants. Pas d’utilisation de gaz nocif, ni de changement brusque de température. Cet appareil peut en effet abaisser la température ambiante de manière progressive, surtout durant les périodes chaudes de l’année. Il deviendra donc l’allié incontournable des personnes qui ne supportent pas la forte chaleur de l’été. Il faut toutefois retenir que le réservoir et le tampon d’un rafraîchisseur d’air nécessitent un entretien régulier. C’est la meilleure façon d’avoir une bonne qualité d’air dans la maison.

Comment choisir un rafraîchisseur d’air ?

Pour choisir le bon rafraichisseur d’air, il convient d’étudier l’ensemble des caractéristiques techniques de cet appareil. Le rapport qualité-prix n’est pas le seul critère de sélection à retenir. En effet, il est tout simplement impossible de mesurer la performance d’un rafraîchisseur d’air en comparant son prix avec celui d’un autre appareil. L’idéal serait de vérifier la capacité de son réservoir (exprimée en litres) Il est conseillé de choisir la contenance de la cuve en fonction des dimensions de la pièce à rafraîchir. A noter que certains modèles de rafraîchisseurs d’air sont particulièrement silencieux, les plus vendus sur le marché. Plus concrètement, il ne faut pas oublier de vérifier le niveau sonore (exprimé en décibel) de l’appareil avant toute prise de décision.

 

Le débit d’air du rafraîchisseur d’air est aussi un élément important à considérer au moment de l’achat. Techniquement, la puissance de cet appareil est exprimée en m3/h. Un débit d’air d’environ 150m3/h suffit amplement pour rafraîchir l’air à l’intérieur d’une habitation. Il est intéressant de souligner que les rafraîchisseurs d’air sont moins énergivores par rapport à d’autres appareils électroménagers. Mais il est conseillé de choisir un dispositif affichant une classe énergétique A, A+ ou A++ afin d’optimiser sa facture d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *