
L’isolation désigne une opération qui vise à limiter la perte de chaleur dans une maison pour rendre cette dernière plus confortable. Elle se fait sur plusieurs plans : le sol, les murs, la façade et le toit. Que gagne-t-on à faire appel aux services d’une agence spécialisée pour isoler son plafond ? Comment se déroule cette opération ? Nous vous livrons toutes les informations utiles pour mieux comprendre l’isolation d’une maison par le toit.
Faites appel aux services d’une agence d’isolation des combles
L’isolation des combles d’une maison ne s’improvise pas. Elle implique en réalité plusieurs tâches, la prise en compte de plusieurs facteurs et un savoir-faire précis. Pour ce faire, confier sa mise en œuvre à un professionnel est la meilleure alternative. En effet, elle vous offre de nombreux avantages. Tout d’abord, vous réalisez un gain de temps considérable. Votre présence n’est pas indispensable pour que le professionnel intervienne. Vous pouvez donc tirer profit de ce temps pour faire autre chose.
Lorsque l’agence chargée de l’isolation est reconnue garante de l’Environnement (RGE) par l’État, son intervention vous donne la possibilité d’être éligible aux aides accordées pour ce type de travaux. En fonction de votre situation financière, et comme c’est explicité ici, l’isolation des combles est quasiment gratuite avec ces aides. Dans certains cas, vous n’aurez qu’à payer un euro symbolique.
Vous trouverez aisément sur le net une agence spécialisée dans l’isolation de combles. Il s’agit d’une équipe de professionnels qualifiés dont l’intervention permet de réduire la consommation énergétique de votre maison.
Comment se déroule l’isolation d’un plafond ?
L’isolation du plafond d’une maison est une opération minutieuse qui se fait en de nombreuses étapes.
L’étape du diagnostic
Avant d’entamer les travaux d’isolation, le professionnel fait une étude préalable. Celle-ci lui permet de déterminer la faisabilité des travaux et de planifier l’isolation des combles en conséquence. Notez que chaque type de combles ne peut être isolé que d’une manière bien déterminée.
Le choix de la méthode d’isolation et des matériaux
Une fois que les combles sont reconnus comme aménageables, l’agence d’isolation vous accompagne dans le choix de la technique d’isolation. Il existe plusieurs techniques qui permettent d’isoler le plafond d’une maison. Nous retenons :
- l’isolation par flocage,
- sous-rampants,
- entre bicouches ou les chevrons.
Chacune de ces techniques implique l’utilisation de divers matériaux. Lorsque vous choisissez l’isolation par flocage par exemple, l’ouate de cellulose, la laine de verre, la laine de coton, et la laine de roche sont les matériaux les plus employés. Le spécialiste vous permet de choisir le meilleur matériau en fonction de votre budget, l’environnement et l’état du plafond.
Si les combles de votre maison ne sont pas aménageables, les méthodes pour l’isoler diffèrent.
La mise en œuvre des travaux
L’isolation des combles d’une maison consiste essentiellement à ajouter une ou plusieurs couches isolantes sous la toiture pour limiter la perte de chaleur.
Pour ce faire, il faut dans un premier temps fixer les suspentes de renfort qui supporteront le poids de la matière isolante. Le type de suspentes à utiliser varie selon la méthode d’isolation choisie. Le professionnel se charge par la suite de remplir les combles avec la matière isolante choisie.
Une fois que les chevrons sont complètement remplis, le spécialiste met en place une membrane d’étanchéité. Celle-ci vise à optimiser l’isolation du toit en toute saison.
Les finitions des travaux d’isolation des combles varient selon le budget consacré à ce projet et vos goûts en la matière. Vous pouvez choisir par exemple des finitions en métal, plâtre, bois, etc.