trouble du voisinage bruit

Vous constatez régulièrement des nuisances sonores provenant de l’un de vos voisins ? Nous comprenons que cette situation peut devenir à la longue très pénible et affecter votre bien-être. Sachez alors qu’il existe des solutions pour faire arrêter le bruit de voisinage. Découvrez sans plus attendre comment réagir face à une telle situation !

Parler directement à votre voisin

Si vous constatez régulièrement un tapage nocturne ou diurne, vous pouvez commencer par en parler avec votre voisin indélicat. En l’occurrence, cela pourrait suffire à lui faire prendre conscience, que son attitude vous incommode. Bien évidemment, nous vous conseillons de le faire calmement pour être entendu.

Appeler la police en cas de tapage nocturnesmartphone

La saviez-vous ? Le tapage est dit nocturne lorsqu’il se produit entre 22h et 7h. Dans ce cas, selon le décret du 9 mars 2012, il peut être immédiatement puni d’une amende de 68 euros. Donc, si vous constatez un tapage la nuit, par exemple des fêtes à répétition, vous pouvez appeler la police. Une fois sur place, après avoir constaté les nuisances sonores, les agents de police pourront mettre une amende aux fêtards ou aux voisins bruyants.

Prévenir le syndic

Autre alternative si les deux précédentes ne fonctionnent pas : prendre contact avec le syndic de l’immeuble. Ce dernier pourra alors intervenir en votre faveur en s’adressant au voisin indélicat et/ou à son propriétaire.

En cas de trouble du voisinage sérieux, notez que le bailleur a le pouvoir d’expulser son locataire. Même chose pour le syndic de copropriété : il peut initier une procédure d’expulsion. Toutefois, comme le souligne maître Evrard, avocat à Reims, cela nécessite une action en justice.

La possibilité de demander des dommages et intérêts

Enfin, notez que vous avez la possibilité de demander des dommages et intérêts si vous êtes victime de tapages nocturnes ou diurnes réguliers. Si vous avez cet objectif, il convient tout d’abord de porter plainte contre le voisin responsable du tapage. Ensuite, vous devez avoir la capacité de prouver le préjudice subi. Attention, tous les moyens de preuve ne sont toutefois pas recevables. Par exemple, vous ne pouvez pas filmer votre voisin à son insu. Si vous souhaitez obtenir des dommages et intérêts, le mieux sera de vous faire accompagner par un avocat spécialisé en droit de l’immobilier et de la construction. Celui-ci pourra effectivement vous aiguiller par rapport à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *