bien dormir

Le sommeil est l’un des piliers de la bonne santé. Un organisme fatigué n’est jamais bon, ainsi accorder plus d’importance à la qualité de son sommeil est primordial. En particulier en été, avec les fortes chaleurs, on se rend compte de la difficulté que l’on peut avoir parfois à s’endormir à temps et surtout à bien se reposer. Pour améliorer son sommeil, il y a quelques petites astuces à mettre en place pour s’assurer de passer la meilleure des nuits.

Manger léger le soir

Comme beaucoup de Français, on peut avoir tendance à manger davantage le soir, tout simplement parce que l’on a plus de temps et que l’on s’est peut-être privé dans la journée. C’est une mauvaise habitude qui a un impact important sur le sommeil. Ainsi, changer un peu ses habitudes alimentaires pour manger moins le soir peut aider à s’endormir plus facilement. En effet, c’est la digestion qui demande un peu trop d’efforts et réchauffe le corps, ce qui n’aide pas à bien s’endormir. On peut alors éviter les repas trop caloriques, la viande rouge ou encore les produits laitiers. De plus, il est conseillé de manger tôt pour laisser le temps au corps de digérer avant d’aller au lit.

L’importance d’un bon lit

On ne peut pas rejeter la faute d’un mauvais sommeil uniquement sur ses habitudes avant de dormir, c’est pourquoi si l’on a vraiment du mal à bien dormir, on peut envisager de changer de literie. Un bon matelas est important pour avoir le corps bien maintenu pendant la nuit et être confortable. Le matelas peut coûter cher à changer, mais l’on peut alors se tourner vers un surmatelas qui peut aider à améliorer considérablement le confort du matelas. Les surmatelas de Mello sont fabriqués en France et certifiés oeko-tex. Ils assurent un confort optimal et on en trouve en différentes matières selon les envies.

Prendre un bain tiède avant d’aller se coucher

En particulier cet été, les chaleurs peuvent largement rendre le sommeil difficile. Le corps a besoin d’un lieu frais pour dormir plus facilement, ainsi pour se rafraichir facilement avant le coucher, on peut prendre un bon bain tiède. C’est une très bonne astuce pour donner envie de dormir et détendre son corps.

Moins d’écrans avant de dormir

C’est une astuce connue, mais beaucoup de personnes ont toujours du mal à se fixer cet objectif. Il faut impérativement réussir à bannir les écrans au moins une heure avant de se coucher. La lumière bleue nous maintient éveillé ainsi, pour commencer, on peut déjà enlever la lumière bleue des écrans et au fur et à mesure apprendre à couper et lire un livre avant de se coucher par exemple.

Éviter le sport le soir

L’activité physique est évidemment bonne pour le corps et peu d’ailleurs aider à bien dormir. Il faut simplement ne pas pratiquer de sport trop tard, ce qui a pour but de réveiller le corps et retarder l’endormissement. Bien qu’il fasse plus chaud en après-midi, il faut réussir à programmer sa séance de sport le matin ou avant 19h pour ne pas trop perturber le sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.