pompe chaleur

Une pompe à chaleur air – eau est un système de chauffage classifié dans les catégories d’énergies renouvelables à long terme et est écologique. Elle utilise l’air ambiant en extérieur pour aller puiser afin de pouvoir produire de la chaleur et ainsi chauffer sa maison. Très économique, ce système devient de plus en plus populaire et séduit un nombre toujours plus grand de personnes chaque année.

Comment fonctionne un système de chauffage d’une pompe à chaleur air – eau ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air – eau est relativement simple à comprendre : elle utilise un genre de compresseur afin de pomper la chaleur de l’air en extérieur jusqu’à votre maison. L’air extérieur vient ensuite se faire aspirer pour aller en direction de l’unité extérieure de la pompe à chaleur et se fera comprimer pour augmenter sa température.

Cette chaleur sera ensuite transférée à l’eau du dispositif d chauffage central écoresponsable, grâce à un échangeur de chaleur : l’eau chaude sera alors utilisée pour chauffer le logement concerné. C’est pour cela que ce dispositif se fait pompe à chaleur air – eau et assez simple à appréhender : simple, mais efficace.

Système de chauffage pompe à chaleur air – eau : plusieurs systèmes existants et des qualités indéniables

Des avantages et des inconvénients

Comme tout appareil, les systèmes de chauffage de pompes à chaleur air – eau disposent de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes de chauffages traditionnels comme :

  • Un meilleur ratio des performances énergétiques, qui fera baisser ses factures énergétiques.
  • Une perspective d’offrir plus de dépendance énergétique, avec le fait de puiser une énergie illimitée en extérieur.
  • Une particularité de ne pas produire de gaz à effets de serre et d’être une énergie renouvelable.

Mais possède forcément un certain nombre d’inconvénients comme :

  • Le fait de devoir posséder un emplacement extérieur afin de pouvoir correctement installer l’unité de production dehors.
  • Une perte d’efficacité lors de températures extrêmes (chaudes comme froides).
  • Il faudra rajouter à cela un entretien régulier afin que ce système puisse continuer de fonctionner normalement.

Plusieurs genres de pompes à chaleur air – eau existants

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de pompes à chaleur sur le marché. Ces dernières seront à choisir en fonction de son budget, des atouts de son bien immobilier et de ses motivations.

Deux types de pompes seront disponibles pour vous équiper, comme :

  • La pompe à chaleur air – eau de type monobloc – qui sont bien souvent les plus faciles à installer, les plus économiques. Mais sont en contrepartie un peu plus limitée.
  • La pompe à chaleur air – eau de type split – elles sont forcément plus coûteuses à l’installation, mais sont également capables de mieux chauffer que le système monobloc. Leur efficacité sera donc plus importante et il s’agira du modèle à privilégier.

En faisant le choix fort de faire installer ce nouveau de système chez soi, vous gagnerez grandement en confort de vie. Tout en faisant très largement diminuer le montant de vos factures d’énergie grâce à la solution des pompes à chaleur air – eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *