En France, il n’est pas obligatoire d’assurer son chien. Une assurance santé est donc facultative mais fortement recommandée pour couvrir les frais de santé de votre animal. Il convient tout de même de vérifier que votre chien est couvert en responsabilité civile auprès de votre assurance habitation. Cependant, le législateur a prévu une exception : si vous possédez un chien de catégorie 1 ou 2, il est particulièrement important de souscrire une assurance responsabilité civile, car ces chiens sont considérés comme plus dangereux que les autres.
Quelles sont les assurances obligatoires pour les chiens de première ou deuxième catégorie ? Comment souscrire ces assurances ? On vous apporte des explications.
Quels sont les chiens de catégorie 1 ou 2 ?
Les chiens de catégorie 1 et 2 sont classés en fonction de leur dangerosité potentielle pour les personnes et les autres animaux. Elle a défini un classement précis dans l’article L211-11 et L2111-12 du code rural et de la pêche maritime.
Les chiens d’attaque, dits de 1re catégorie
Cette catégorie regroupe 3 types de races :
- chien de type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier), également appelés « pit-bulls »
- chien de type Mastiff, également appelés « boerbulls »
- chien de type Tosa
Les chiens de garde et de défense, dits de 2ème catégorie
Cette catégorie se compose aussi de 3 races :
- chien de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ;
- chien de race Rottweiler
- chien de race Tosa
Si vous avez un doute sur l’origine de votre chien, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire.
Quelles sont les assurances obligatoires pour les chiens de catégorie 1 et 2 ?
En France, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile pour les chiens de catégorie 1 et 2.
Cette assurance couvre les dommages causés à d’autres personnes ou à d’autres.
Elle garantit également le remboursement des frais médicaux en cas de morsure de chien. Si vous possédez un chien de catégorie 1 ou 2, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile, car ces chiens sont considérés comme plus dangereux et peuvent causer des dommages plus importants que les autres.
Et pour les chiens de catégorie 3 ?
Pour les chiens autres que les catégories 1 ou 2, l’assurance RC n’est pas obligatoire ? Cependant vous restez responsables des dégâts que pourraient causer votre chien.
Aussi, il convient de vérifier que votre contrat multirisque habitation ou MRH couvre bien les animaux de compagnie en votre possession. N’hésitez pas à les déclarer à votre assureur. Attention, ces mêmes contrats RC excluent généralement les chiens de catégorie 1 ou 2.
Comment souscrire une assurance RC chien de catégorie 1 ou 2 ?
La souscription d’une assurance responsabilité civile pour votre chien de catégorie 1 ou 2 est simple et peut être effectuée en ligne ou auprès d’un assureur spécialisé.
Cette assurance est généralement disponible en complément d’une assurance santé pour votre chien. Cette option coûte une dizaine d’euros par mois, en plus de la prime de la mutuelle santé.
Il est important de fournir des informations détaillées sur votre animal, comme son âge et sa race. Vérifier bien que l’assurance que vous souscrivez couvre les dommages causés par votre chien de catégorie 1 ou 2.
Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser un comparateur assurance chien. Ils sont gratuits, simples à utiliser et sans engagement de votre part.
Souscrire une assurance responsabilité civile pour votre chien de catégorie 1 ou 2 est indispensable pour protéger non seulement votre animal, mais aussi les autres personnes, les animaux et l’environnement. Cette assurance vous garantit que vous serez couvert en cas de dommages causés par votre chien et vous permet de vivre en paix avec votre animal de compagnie. Alors n’attendez plus et souscrivez une assurance responsabilité civile pour votre chien de catégorie 1 ou 2.