nettoyer piscine

Si elle permet de profiter d’un bon bain rafraîchissant en été, posséder une piscine nécessite un entretien régulier du bassin en lui-même et de ses accessoires. Par exemple, le robot de piscine est un appareil utilisé pour nettoyer l’eau et vous assurer qu’elle soit toujours propre et saine. Il existe toutefois plusieurs types de robots piscine, et ceux-ci sont équipés de filtres qui peuvent également varier. Ainsi, votre choix dépendra de plusieurs critères, dont l’un des plus importants est la qualité de filtration. Coup de projecteur sur cet élément important du robot de piscine.

Les filtres de robots piscine : à quoi servent-ils ?

La première utilité du robot de piscine est de nettoyer les différentes parties d’un bassin: le fond, mais aussi les parois, les escaliers et la ligne d’eau. Cet appareil assure également la filtration de l’eau du bassin. C’est là que le filtre entre en action. Pendant le nettoyage, le filtre purifie l’eau et retient toutes les saletés brossées, grattées et aspirées par le robot. Comme vous pouvez le voir sur le site www.robotpiscine.info, il existe plusieurs types de robots de piscine. Selon les modèles, ils peuvent être équipés de différents types de filtres. Ainsi, il est possible de trouver un modèle équipé d’un sac filtrant, d’un panneau filtrant ou d’un module filtrant.

aspirateur piscine

Quelle finesse de filtration choisir pour mon robot de piscine ?

Au moment d’acheter un robot de piscine, il convient de s’attarder sur la finesse de filtration qu’il présente. Cette donnée technique est très importante, puisque l’efficacité de l’appareil en dépend. En principe, plus le filtre est fin, plus il sera capable de retenir les impuretés les plus fines. Autrement dit, avoir un robot de piscine avec une bonne filtration vous garantit une meilleure qualité de l’eau. La finesse de filtration d’un robot de piscine est exprimée en micron. En effet, le micron est l’unité de mesure utilisée pour décrire la taille des particules pouvant être retenues par le filtre.

Selon le modèle que vous choisissez, la qualité de filtration d’un robot de piscine varie entre 5 et 100 microns. En général, une filtration de 30 microns est recommandée. Pour une piscine à faible fréquentation, un maillage de 50 microns peut parfaitement faire l’affaire.

Entretenir le filtre de son robot de piscine : une nécessité

Au fur et à mesure que vous utilisez votre robot de piscine, le filtre se salit et s’encrasse. Par conséquent, le mécanisme de filtration devient de moins en moins efficace. Afin d’éviter cela, il est important d’entretenir régulièrement le filtre de l’appareil. Selon les spécialistes, l’idéal est de procéder à un lavage du filtre après chaque utilisation, et ce, même si vous avez l’impression que votre bassin n’est pas très sale. Si vous ne prenez pas cette précaution, le dépôt accumulé dans l’appareil s’asséchera. Il deviendra alors de plus en plus difficile de le décrasser. Toutefois, vous devez aussi éviter de le nettoyer trop fréquemment, au risque d’user le filtre prématurément et inutilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.