visu interieur decoratif

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, la peinture joue un rôle décoratif majeur. Il est donc important de faire les bons choix. Pour votre intérieur, vous pouvez notamment choisir entre la peinture d’intérieur ou l’enduit décoratif. Chacun a ses spécificités et ses avantages. Pour faire un choix éclairé, découvrez alors les caractéristiques qui font leurs différences.

L’enduit décoratif

L’enduit décoratif a comme principale caractéristique un jeu de textures que l’on ne retrouve pas avec la peinture classique.

Enduit décoratif : qu’est-ce que c’est ?

L’enduit décoratif est une matière destinée à apporter du relief au mur. Il peut également permettre d’imiter différents matériaux, comme le bois ou le béton par exemple. Il a l’avantage d’apporter du caractère à votre intérieur. Il peut également être teinté selon vos envies. Vous avez en plus le choix entre différentes finitions : lisse, rugueuse, mate ou brillante.

Les différents types d’enduit décoratif

Il en existe plusieurs, dont les plus courants sont :

  • l’enduit décoratif à la chaux : il attire par son aspect naturel, faisant écho aux maisons de campagne. Il apportera douceur et chaleur à vos pièces,
  • l’enduit effet béton : si vous avez un penchant pour une déco urbaine et industrielle, ce type d’enduit permettra de créer ce type d’ambiance. Là encore, vous aurez le choix entre différents coloris,
  • l’enduit stuc : ce type d’enduit permet d’apporter une certaine élégance à votre intérieur. Il présente des motifs traditionnels, ainsi qu’une large variété de couleurs, pour s’adapter à tous les styles,
  • l’enduit décoratif mat : il vous permet d’apporter de la modernité à vos pièces, mais en douceur. Il présente un grain fin et des teintes aussi douces que chaudes.

Le mode d’application d’un enduit décoratif

L’application d’un enduit décoratif varie en fonction du produit choisi et de l’effet souhaité. Il est possible de créer de nombreux motifs grâce à lui. Ainsi, il vous suffit de suivre la méthode d’application indiquée par le fabricant sur la fiche technique du produit, en fonction de l’effet que vous recherchez.

Ce produit présente l’avantage de pouvoir masquer quelques légers défauts sur vos murs. En revanche, il sera toujours important d’appliquer votre enduit décoratif sur un mur sain, propre, dur et sec. C’est un prérequis à respecter pour obtenir un résultat durable et esthétique. Ainsi, dans le cas d’un mur abîmé, vous aurez à le traiter avant l’application, avec de l’enduit de rebouchage, de lissage ou d’égalisage par exemple, ou encore un produit de traitement.

Par la suite, vous aurez à vous munir d’une taloche ou d’un couteau à enduire pour appliquer l’enduit lui-même. Pour obtenir un effet encore plus impressionnant, vous pouvez utiliser une éponge, un tampon ou une raclette.

Cependant, pour un rendu parfait, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée dans la réalisation de ce type de travaux. À l’instar de Couleurs intemporelles, ces sociétés vous conseilleront sur le type d’enduit décoratif qui conviendra le mieux à la pièce concernée.

interieur decoratif peinture

La peinture décorative d’intérieur

La peinture décorative d’intérieur, ou peinture à effet, est un autre choix qui s’offre à vous lorsqu’il s’agit de peindre vos murs intérieurs. Elle permet de remplacer la peinture classique mate, satinée ou encore brillante. Elle permet d’apporter une ambiance différente à la pièce où elle est appliquée.

Les différents types de peinture à effet

La peinture à effet présente également de nombreuses déclinaisons pour s’adapter à vos envies et se prête ainsi à toutes les tendances. On distingue par exemple :

  • la peinture à effet béton ciré : elle est idéale pour apporter un style industriel à une pièce. Pour renforcer l’effet brut, il faut laisser quelques coups de pinceau apparents lors de l’application,
  • la peinture à effet métallisé : c’est aussi un effet très plébiscité par les amateurs de déco intérieur. Il vous permet d’avoir un intérieur au style moderne et contemporain, à condition de ne pas en faire trop. Vous pouvez par exemple choisir de ne peindre qu’un ou deux pans de mur avec votre peinture à effet métallisé,
  • la peinture à effet pailleté : ce sont des pigments d’aluminium qui donnent l’effet pailleté à la peinture, comme c’est également le cas pour la peinture à effet métallisé. Ces pigments sont directement mélangés avec la composition de la peinture, permettant de réfléchir la lumière naturellement. Elle vous permettra d’obtenir une déco qui sort de l’ordinaire,
  • la peinture à effet empreinte : également facile à trouver, la peinture à effet empreinte laisse des traces, donnant un effet de matière. Elle permet ainsi d’imiter différents matériaux tels que le bois, les écailles ou encore le cuir,
  • la peinture à effet Tadelakt : c’est un savant mélange entre l’enduit minéral et le béton ciré. Elle permet d’obtenir une décoration au style oriental, pour les amateurs du genre.

La peinture à effet semble donc être identique en tout point à l’enduit décoratif, à un détail près. En effet, la peinture à effet a un aspect lisse, contrairement à l’enduit décoratif qui donne du relief au produit appliqué. Les motifs sont alors plus visibles dans ce dernier cas.

que choisir entre la peinture d interieur et l enduit decoratif

Le mode d’application d’une peinture à effet

Comme pour l’enduit décoratif, il est nécessaire de bien préparer le mur au préalable avant l’application de la peinture. Il faut notamment reboucher les trous avec un enduit adapté, traiter les surfaces, lisser les aspérités, utiliser une sous-couche, etc.

Il faut également veiller à bien choisir le type de peinture. Une peinture sablée, par exemple, n’est pas adaptée à toutes les pièces. Il faut donc bien s’informer auprès du vendeur avant de faire votre achat.

L’application d’une peinture à effet est délicate. Il faut veiller à appliquer une sous-couche après la mise en peinture, qui se fait à l’aide d’un rouleau ou encore d’un pinceau. Si vous n’êtes pas habitué à ce type de travaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

La différence entre l’enduit décoratif et la peinture à effet

Ainsi, la vraie différence entre ces deux produits est le relief que permet de créer l’enduit décoratif. En effet, ce dernier dispose d’une texture plus épaisse, créant de fines ombres qui soulignent son rendu. Il permet alors d’apporter du caractère et de l’authenticité à votre intérieur.

Par ailleurs, l’enduit décoratif est davantage adapté aux murs présentant des irrégularités et autres petits défauts. Il vous offrira alors un beau jeu de matières sur les surfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.