choisir artisan travaux maison

Vous avez des travaux à faire dans votre appartement ou votre maison ? Bien évidemment, vous avez la possibilité de faire vous-même les travaux, ce qui peut constituer une alternative pour économiser. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de vous en occuper ou si vous n’êtes pas bricoleur, sachez qu’il existe également des moyens pour optimiser vos dépenses. Donnons davantage de précisions…

Comparer les offres de plusieurs professionnels

Tout d’abord, pour faire des économies, il convient de prendre contact avec plusieurs artisans. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser terminauxalternatifs.fr ou d’autres annuaires sur internet. Pour préciser, le but sera d’établir une liste de plusieurs professionnels à proximité. Vous pouvez commencer par en retenir trois. Bien évidemment, tenez compte de leur réputation au moment de faire votre sélection. Écartez notamment tout de suite les entreprises ou artisans qui ont une note en dessous de 3 étoiles. Une fois votre liste établie, contactez donc les professionnels pour avoir un devis et leur proposition. Vous pourrez alors comparer.

Privilégiez les matériaux milieu de gamme avec un bon rapport qualité prix

Si vous avez des travaux à faire, il y à fort à parier que du matériel soit nécessaire. Si vous refaite par exemple votre salle de bain, vous devez choisir les nouveaux robinets, la peinture, des nouvelles menuiseries, le carrelage ou la faïence, le revêtement de sol ou encore les meubles. Pour chaque élément, vous êtes alors face à un large choix, que nous pouvons grossièrement décomposer en trois catégories. Vous avez tout d’abord les produits d’entrée de gamme. Généralement, ils sont à éviter car si les économies à court terme sont bien au rendez-vous, ils s’avèrent peu résistants dans le temps. Il y a ensuite le milieu de gamme, qu’il faut privilégier, en optant pour des produits bon rapport qualité/prix. Enfin, vous avez le haut de gamme, qui est également à écarter dans une logique d’économie et de rentabilité.

Négociez au maximum

Vous souhaitez faire des économies pour vos travaux ? Dans ce cas, n’hésitez pas à négocier ! Partez du principe que tout se négocie ou presque. Cela s’applique bien évidemment à l’artisan ou aux artisans, que vous allez engager. De plus, si vous achetez du matériel dans un magasin spécialisé, sachez qu’il existe bien souvent des possibilités pour faire baisser le prix.

Par exemple, si un artisan vous propose un prix, n’hésitez pas à lui demander ouvertement s’il est prêt à faire un effort tarifaire. Si vous avez reçu une proposition plus basse, vous pouvez également lui demander s’il est disposé à s’aligner ou à proposer mieux. En amont, pour avoir une idée du prix juste, nous vous conseillons d’ailleurs de vous renseigner dans votre entourage, si quelqu’un a fait des travaux similaires. Si c’est le cas, vous pouvez demander le prix payé pour la prestation.

Et de la même façon, dans un magasin, même si les marges semblent plus restreintes, vous pouvez demander une remise commerciale. Si vous achetez une grande quantité de produits, ils seront davantage enclins à vous accorder une telle demande.

Voilà donc trois astuces pour faire des économies par rapport à vos travaux. Vous en avez d’autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *