Consomania.Com
Travaux
Projet de construction : quelles sont les responsabilités des constructeurs ?

Chaque année, de nombreux particuliers entament un projet de construction. Pour ce faire, ils font appel à des professionnels du bâtiment. Avant de contacter un maître d’œuvre, il est toutefois conseillé de s’informer sur les responsabilités de ces constructeurs. Cela…

Chaque année, de nombreux particuliers entament un projet de construction. Pour ce faire, ils font appel à des professionnels du bâtiment. Avant de contacter un maître d’œuvre, il est toutefois conseillé de s’informer sur les responsabilités de ces constructeurs. Cela permettra notamment de prévenir quelques éventuels désagréments.

Quelles sont les obligations des constructeurs ?

D’après le Code civil, les architectes, les entrepreneurs, les entreprises de construction et les vendeurs après l’achèvement d’un ouvrage sont considérés comme des constructeurs. Ces derniers doivent avant tout s’assurer du bon déroulement des travaux. Ainsi, ils doivent couvrir les dommages qui surviennent durant le chantier. Les maîtres d’œuvre sont soumis à une obligation de parfait achèvement. Le bâtiment construit doit donc être conforme aux plans convenus entre les deux parties. En outre, les délais doivent être respectés sans quoi le propriétaire a droit à certains dédommagements.

La garantie du bon fonctionnement oblige aussi le constructeur à réparer les dégâts subis par les équipements domestiques à cause d’éventuelles malfaçons. Le constructeur doit souscrire à une assurance décennale. Celle-ci couvre la réparation des défauts majeurs comme les problèmes d’isolation ou encore le manque d’étanchéité d’un toit.

Dans ce contexte, le professionnel de la construction doit se prémunir contre de nombreuses situations. Heureusement, il peut facilement dénicher un assureur sur internet.

Comment trouver la meilleure offre d’assurance construction ?

Avant même de décrocher leur premier contrat, les professionnels de la construction doivent déjà contracter une assurance de responsabilité civile décennale. Celle-ci octroie une couverture assez étendue et elle est obligatoire. Les entrepreneurs et les sociétés doivent d’ailleurs mentionner sur leurs factures et leurs devis qu’ils ont bien souscrit à cette offre. Il faudra notamment communiquer aux tiers le nom et les coordonnées de l’assureur. De cette façon, les clients pourront procéder à une vérification avant de signer un contrat.

Dans tous les cas, les constructeurs peuvent dénicher les meilleures formules en s’adressant à un courtier assurance construction. Ce dernier entretient des relations privilégiées avec de nombreuses institutions financières. Ainsi, on peut trouver rapidement un assureur pour la mise en place d’un projet de construction. La compagnie d’assurance s’engage à rembourser les travaux de réparation relevant de la garantie décennale. En passant par une agence de courtage, on profite d’un remboursement rapide. Le personnel de ces sociétés s’assure que les clients soient amplement satisfaits par les services fournis. À ce titre, les courtiers ne sont pas de simples intermédiaires, mais  ils restent à l’écoute de leurs clients.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

mattis ultricies sem, ut felis elit. Aenean