Consomania.Com
Astuces
Quelques conseils pour transformer son appartement en une maison intelligente

Plus de 60 % des Français accèdent à la propriété en achetant un appartement. Néanmoins, les équipements électriques présents dans une habitation collective ne répondent pas toujours aux besoins des propriétaires. Ces derniers sont amenés à installer de nombreux autres appareils…

Plus de 60 % des Français accèdent à la propriété en achetant un appartement. Néanmoins, les équipements électriques présents dans une habitation collective ne répondent pas toujours aux besoins des propriétaires. Ces derniers sont amenés à installer de nombreux autres appareils afin de profiter d’un meilleur confort.

Les équipements qui doivent être présents dans un appartement neuf

Lorsqu’on achète un appartement neuf ou à l’achèvement, le constructeur ou le promoteur immobilier doit fournir une liste des équipements électriques déjà installés. Les propriétaires ne doivent pas s’attendre à toute une panoplie d’appareils. En effet, ces logements sont seulement équipés d’un radiateur électrique et d’une borne spécifique pour la réception TV Collective. Il arrive même que les occupants doivent encore mettre en place les ampoules qui vont éclairer leur domicile.

Quoi qu’il en soit, le particulier doit absolument connaître la norme NF C 15-100. Celle-ci énonce toutes les règles à respecter en matière d’installation électrique. Le réseau électrique domestique doit être protégé par un disjoncteur central. Le système de chauffage ainsi que la cuisine auront droit à un circuit dédié. Tout cela permet de prévenir les incendies. En cas de court-circuit ou de départ de feu, le courant sera coupé, ce qui limite les dégâts et écarte les risques d’accident.

Avant d’emménager dans son appartement, il est donc conseillé de vérifier que toutes ces consignes ont été respectées. Le constructeur ou le promoteur immobilier doit également fournir un certificat de conformité. Cette pièce sera nécessaire pour souscrire à une assurance habitation.

Aperçu sur les équipements high-tech à se procurer

Les besoins des ménages ont fortement évolué au cours de ces dix dernières années. Désormais, la plupart des gens souhaitent vivre dans une maison intelligente. C’est pour cette raison que de plus en plus de Français se dotent du système KNX. Cette technologie permet de régler le thermostat du chauffage, de baisser les volets roulants ou encore de téléphoner depuis un seul terminal. La domotique KNX est aussi compatible avec plusieurs types d’appareils connectés. Ainsi, on peut également connecter son Smartphone ou d’autres gadgets à ce réseau. Cette solution ne s’adresse pas uniquement aux férus de nouvelles technologies. D’ailleurs, la borne principale est assez simple à utiliser. On peut aussi ajouter une alarme intrusion.

Pour mettre en place ce système dans un habitat collectif, il est toutefois nécessaire de contacter une entreprise d’électricité bâtiment. Seuls les professionnels sauront exactement les étapes à suivre pour mener à bien l’installation. La moindre erreur risque de nuire au bon fonctionnement des équipements.

 

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

velit, tempus nunc consequat. tristique vulputate, ipsum ut consectetur leo