electrique conformite quand

Pour la sécurité des personnes et des biens, il est important de vous assurer de la conformité aux normes en vigueur de votre installation électrique. Cela est nécessaire pour que votre appartement ou votre maison puisse correctement fonctionner en plus de profiter de plus de confort. Quand faut-il effectuer des travaux de mise en conformité électrique ? Voici quelques informations pour décider si vous devez ou non démarrer des travaux de rénovation.

La mise en conformité électrique : est-ce une obligation ?

Une mise en conformité électrique, notamment à la norme NFC 15-100 est une intervention obligatoire sur votre installation électrique dans de nombreux cas. Parmi les situations où elle est impérative, nous pouvons citer :

  • les logements neufs,
  • les opérations de rénovation lourde,
  • les installations nouvelles d’un bâtiment existant, dans le cas des extensions par exemple.

N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels comme chez ADS EL, un organisme en mesure d’effectuer les démarches nécessaires afin de mettre vos installations électriques aux normes. Vous y trouverez des experts en électricité générale pour vous assurer une intervention fiable. Sachez que le distributeur d’électricité est à même de vous refuser une connexion de votre bâtiment neuf au réseau électrique en cas de non-conformité électrique. En d’autres termes, votre construction neuve ne pourra être alimentée dans une telle hypothèse. C’est pourquoi vous devez prendre toutes les dispositions utiles pour que vos installations électriques soient en adéquation avec les normes en vigueur.

contrôle d'installations électriques

Quels sont les points contrôlés lors d’une mise en conformité électrique ?

Parce que le but de la mise en conformité électrique est de rendre votre logement plus sécurisé, cette opération donne lieu à certaines vérifications. Un contrôle effectué par un expert en électricité porte sur différents points : remplacement de tableau de répartition, isolation des conducteurs, conformité des prises, présence d’un différentiel. Le dernier élément cité permet de faire face aux éventuelles surtensions dans votre maison ou appartement.

La validation des modifications importantes par un contrôleur est nécessaire avant tout usage de votre habitation ou encore votre bâtiment professionnel. Pour que l’électricien agréé, à qui vous confiez la réalisation de votre projet de mise en conformité vous fournisse un travail de qualité, vous devez lui remettre certains documents. Il s’agit entre autres des plans de position des installations électriques et du schéma unitaire.

A quelle occasion réaliser une mise en conformité électrique ?

Si vous êtes un particulier, vous devez procéder à une mise en conformité électrique de votre appartement ou maison dans l’hypothèse d’une vente. Il faut faire appel à un électricien agréé qui effectuera toutes les vérifications nécessaires sur votre installation électrique. Ce professionnel va vous remettre un certificat de conformité ou non à la fin son examen des divers éléments. Plus concrètement, les situations dans lesquelles nous vous conseillons de mettre vos installations électriques sont nombreuses :

  • à l’occasion de toute modification de puissance,
  • pour toute installation vieille de plus de 25 ans et qui n’a pas fait l’objet d’une révision,
  • avant la mise en utilisation d’une installation électrique nouvellement raccordée au réseau d’approvisionnement.

Lors de ces différents contrôles, l’expert électricien vous remet un document valable pour une période de 25 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *