Consomania.Com
Ambiance
Quelques règles pour peindre les murs de votre logement

Si vous songez à refaire votre décoration, le choix de la couleur des murs est une question cruciale. En effet, cet élément joue un rôle essentiel dans la décoration de votre logement. Ainsi, certaines règles sont à respecter si vous…

Si vous songez à refaire votre décoration, le choix de la couleur des murs est une question cruciale. En effet, cet élément joue un rôle essentiel dans la décoration de votre logement. Ainsi, certaines règles sont à respecter si vous voulez éviter la catastrophe. Dans cet article, nous vous en présentons quelques-unes.

Bien marier les couleurs

Tout d’abord, vous devez bien marier les couleurs dans un même pièce. De plus, au sein de votre logement, il doit y avoir une certaine cohérence au niveau des couleurs de chaque pièce. Pour bien associer les couleurs dans une même pièce, faites attention à choisir des couleurs complémentaires. Par exemple, le vert est complémentaire au rouge, l’orange au bleu et le violet au jaune. Si vous respectez cette complémentarité, vous aurez un intérieur agréable. Bien entendu, vous pouvez également jouer sur les nuances.

3 couleurs maximum

Pour la décoration de votre intérieur, vous devez respecter la règle des trois couleurs. En l’occurrence, dans une pièce, vous devez avoir au maximum trois couleurs. Pour information, ce principe se retrouve également dans la mode. Cette règle peut parfois être contourné même si cela entraîne un fort risque d’erreur. Ainsi, vous ne devez pas avoir plus de trois couleurs pour vos murs. Les trois couleurs peuvent alors se retrouver en proportions différentes. Ainsi, vous devez choisir une teinte dominante avec deux teintes secondaires.

couleur salon

Choisissez plusieurs nuances de la même couleur

Une possibilité est également de choisir une seule couleur mais avec différentes nuances. Cela permet d’éviter les éventuelles fautes de goût. Par exemple, vous pouvez peindre une chambre avec un vert sapin, associé à un vert d’eau. Dans le même principe, vous pouvez marier du fuchsia à du rose ou encore du rouge vif à du rouge brique. C’est ensuite à vous de choisir en fonction de vos préférences les bonnes nuances.

Prenez en compte le reste de votre décoration

Enfin, pour choisir la couleur de vos murs, considérez également le reste de votre décoration. Nous faisons ici allusion à la couleur de votre sol et à celle de vos meubles. En l’occurrence, avec un sol foncé, mieux vaut avoir des murs clairs aux tonalités pastel. Si vous avez des meubles clairs comme par exemple un canapé blanc, il est alors préférable de les positionner devant un mur foncé, afin de les faire ressortir.

Pour faire le bon choix, n’hésitez en tout cas pas à prendre le temps de la réflexion. Et surtout, faites un test sur une petite surface avant de peindre la totalité de vos murs.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eleifend luctus ante. risus ultricies massa