Consomania.Com
Travaux
Les étapes dans la construction d’une maison individuelle

Pour votre projet de construction d’une maison individuelle, l’idéal est d’être mieux informé. Aujourd’hui, nous allons vous parler des diverses étapes à suivre pour construire une maison individuelle. Le terrassement C’est la première étape à mener car le terrassement consiste à…

Pour votre projet de construction d’une maison individuelle, l’idéal est d’être mieux informé. Aujourd’hui, nous allons vous parler des diverses étapes à suivre pour construire une maison individuelle.

Le terrassement

C’est la première étape à mener car le terrassement consiste à bien préparer le terrain qui va recevoir la construction, Il faudra donc le niveler en utilisant des machines bien adaptées. Pour cela, le plus simple est de contacter une entreprise spécialisée dans le terrassement.

L’excavation

Après le terrassement, il faut entamer l’excavation. Le travail consiste à creuser l’endroit où la future maison individuelle va se situer. En parallèle, il faudra aussi penser au raccordement de votre maison aux réseaux d’eau, d’électricité, etc. en créant des tranchées. L’idéal serait de confier ces tâches à un professionnel afin que ce dernier puisse bien définir la profondeur nécessaire.

Les fondations

Il est temps maintenant que les maçons effectuent les fondations. L’étape consiste à mettre en place le ferraillage afin de procéder au coulage du béton.

Le soubassement

Cette étape consiste à poser les premières briques qui vont rester sous la terre. Soit vous allez créer un sous-sol (espace supplémentaire de rangement par exemple), soit un vide sanitaire (pour une meilleure isolation thermique et hydrique) ou bien un soubassement en hérisson (poser directement le plancher du rez-de-chaussée sur les fondations).

fondations

La pose du plancher et l’élévation des murs

Pour fabriquer le plancher du rez-de-chaussée il faudra : des poutrelles de béton hourdis, un treillis métallique et aussi une dalle de béton. Suit à cela, il faudra entamer l’élévation des murs. Le choix est vaste : briques creuses en terres cuites, parpaings ou briques en béton cellulaire.

La pose du plancher supérieur et de la toiture

Si votre maison individuelle est sans étage, il faudra tout de suite un plancher supérieur pour poser ensuite la charpente et le toit. En cas d’étage, d’autres poutrelles peuvent être posées (dalle béton) ou bien des éléments de bois (plancher bois) avant de venir couvrir votre maison.

La pose des menuiseries extérieures

Cette nouvelle étape permet d’assurer l’étanchéité à l’air. En bois, en PVC ou en alu, les performances et la qualité du vitrage comptent aussi énormément.

L’enduisage de la façade

Certes cette étape a un aspect plutôt esthétique mais sachez que l’enduit joue un rôle très important dans la longévité de votre maison individuelle (protection contre les intempéries).

Après les installations électriques, la pose des sanitaires et des accessoires, et après les travaux de plomberie, il ne vous reste plus qu’à faire vos aménagements intérieurs et à peindre l’intérieur et l’extérieur.

La construction est alors terminée !

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

elit. et, dictum eleifend libero. mattis ipsum fringilla sem, in