Consomania.Com
Astuces
3 façons d’amener de la lumière dans une pièce sombre

Fatigue, manque de motivation, humeur irritable, il ne faut surtout pas sous-estimer les effets d’un manque de luminosité dans la maison. Afin de faire entrer la lumière naturelle dans une pièce trop sombre, voici quelques astuces à adopter. Choisir les…

Fatigue, manque de motivation, humeur irritable, il ne faut surtout pas sous-estimer les effets d’un manque de luminosité dans la maison. Afin de faire entrer la lumière naturelle dans une pièce trop sombre, voici quelques astuces à adopter.

Choisir les bonnes couleurs

Pour réchauffer une pièce terne, place aux bonnes couleurs. Comme on le sait, les couleurs claires sont conseillées. Le jaune clair, le vert d’eau ou encore le blanc sont donc les bienvenus. Toutefois, pour qu’elles soient facteur de luminosité, il va falloir choisir les bonnes matières. Heureusement, le choix est vraiment très large. Une ambiance tamisée sera obtenue grâce à des matières comme le torchis, la chaux ou encore l’enduit patiné. Et pour gagner en luminosité, rien de mieux que les finitions brillantes. Celles-ci accentuent la lumière même si elles sont de couleurs sombres.

À titre comparatif, la chaux couleur crème sera moins lumineuse qu’un mur violet laqué brillant. Il ne faut donc pas hésiter à miser sur les tonalités froides et dynamiques. La règle est de les appliquer sur un seul pan du mur. Le papier peint constitue également un excellent choix, à condition qu’il soit satiné et de couleur claire. D’après les spécialistes de conseils sur les travaux, les lambris foncés, les murs en brique ou le tissu tendu sont en revanche déconseillés, car ils absorbent la luminosité.

Les bons mobiliers

Pour qu’une pièce soit suffisamment lumineuse, le choix des meubles ne doit pas se faire au hasard. L’idéal est déjà d’opter pour des meubles bas qui ne viendront pas entraver la diffusion de la lumière dans la maison. Il est préférable qu’ils soient également faits de verre que ce soit les guéridons ou les tables basses, pour jouer sur la réflexion des rayons lumineux. En outre, les alentours des fenêtres ne devraient accueillir aucun meuble. Cet espace est à dégager le plus possible pour que la lumière puisse irradier la pièce. Enfin, une décoration surchargée est l’ennemi d’un lieu devant être lumineux. Lorsqu’elle est trop meublée, la pièce semble étroite et plus obscure. Jouer sur une décoration simple et minimaliste sera alors de rigueur.

Abuser des miroirs et matières réfléchissantes

Une pièce sera lumineuse à souhait lorsqu’elle est accessoirisée de miroirs. Ces derniers devront être installés en face d’une source de lumière. Il vaut mieux choisir un unique grand miroir si l’objectif est d’optimiser la diffusion de la lumière naturelle. Par contre, pour obtenir des jeux de lumière originaux, rien n’empêche de multiplier les miroirs dans la pièce. Ces derniers présenteront des formes et des tailles variées.

Au niveau des accessoires, ils doivent également être minutieusement choisis. Les rideaux blancs et légers habilleront les fenêtres avec élégance et n’empêcheront pas l’entrée de la lumière. Les rideaux ajourés sont également du plus bel effet. Inutile d’opter pour des doubles rideaux en l’absence de vis-à-vis. Les stores sont aussi envisageables puisqu’ils permettent à toute la lumière de pénétrer dans la pièce durant la journée. Dernière chose : il est important d’accumuler les luminaires, à défaut de profiter d’une lumière naturelle suffisante.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

tempus sed sit pulvinar consequat. ipsum at ultricies amet,