habitat inonde

En cas de pluies abondantes, une inondation pourrait malheureusement frapper votre bâtiment. Si cela s’est déjà produit dans le passé, cela pourrait parfaitement se reproduire dans un futur plus ou moins proche. Dans ce contexte, nous vous conseillons d’être un minimum préparé en cas d’inondation de votre copropriété. Découvrez sans plus attendre quelques bons principes à appliquer après un tel sinistre.

Prenez certaines précautions avant de réintégrer le bâtiment

Tout d’abord, nous vous recommandons vivement de prendre certaines précautions avant de revenir habiter dans le bâtiment. En l’occurrence, sachez que l’eau, ayant investi le bâtiment, contient probablement des germes ou encore des microbes. Si possible, ne revenez donc pas tant qu’il reste de l’eau.

Et même une fois l’eau enlevée, des moisissures et des champignons peuvent faire leur apparition. Faites donc attention à bien nettoyer toutes les zones, qui seraient affectées. Et surtout faites attention aux enfants, qui sont particulièrement fragiles.

Premier réflexe : la déclaration du sinistre

Une inondation frappe votre bâtiment ? Le premier réflexe, que vous pouvez avoir est tout simplement la déclaration auprès de l’assurance. En l’occurrence, votre bâtiment est sans doute couvert par rapport aux catastrophes naturelles. Pour une prise en charge rapide, ne perdez donc pas de temps dans les déclarations.

Le séchage : une des priorités

Après une inondation, la première action à mener est de procéder au séchage. En effet, plus l’eau reste dans le bâtiment, plus elle est susceptible de faire des dégâts. Donc, dès que possible, nous vous recommandons d’entreprendre les opérations de séchage. Pour le séchage du bâtiment, il convient, comme vous l’imaginez, de faire appel à des sociétés spécialisés dans l’exercice.

humidite maison

L’expertise après sinistre : un impératif à prévoir

Au-delà du séchage, un audit du bâtiment s’impose après une inondation. Là encore, il vous faudra passer par un spécialiste comme COSSATURE, afin de vérifier l’état de la construction. A savoir, l’eau est susceptible d’endommager la structure même de la construction. Et si c’est le cas, la solidité du bâtiment tout entier peut être mise à mal. Pour votre sécurité, prenez donc toutes les précautions et demandez au plus vite un diagnostic.

Le remise en état : dernière étape

Après le diagnostic, une remise en état sera sans doute à prévoir. En l’occurrence, l’eau a sans doute endommagé les revêtements muraux et le sol. D’autres éléments structurels ont aussi pu être abimés. L’état des lieux aidera notamment à connaître la nature des travaux à prévoir. Pour mener les travaux nécessaires, il vous faudra alors certainement faire appel à des experts du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *