décoration vintage

De plus en plus tendance ces dernières années, le mobilier de seconde main n’en finit plus de séduire les Français. En témoigne la sortie d’une toute nouvelle application baptisée Youzd et dédiée à la vente de déco et de meubles d’occasion. De quoi se faire plaisir entre particuliers, sans se ruiner !

Une plateforme qui fait plaisir au porte-monnaie

Si le budget pour relooker votre appartement ou votre maison vous effraie, ou si le prix d’un déménagement, ne vous laisse pas assez d’argent pour faire des achats, voici une toute nouvelle application qui devrait vous permettre de réaliser bien des économies !

Baptisée Youzd, en référence à « used » et « You Zéro Déchet », la plateforme parisienne lancée en 2020 par Ilfynn Lagarde et son associé Frédéric Leroy, a notamment pour but d’ encourager les particuliers à passer à la seconde main.

Parmi quelques objets de luxe, comme un bureau empire à 650 euros, ou un fauteuil Nobilis à plus de 1000 euros, on y retrouve de tout et à bon prix, à l’instar de commodes, de lampes, ou de bureaux, mais aussi de matériel hi-fi ou d’ électroménager. De quoi sauver son porte-monnaie, en plus de se donner une bonne conscience écologique, en redonnant une seconde vie à ces objets.

Un système de livraison simple et efficace

Côté acheteurs, seuls les Franciliens peuvent pour le moment bénéficier de la livraison, grâce à une logistique spécialement conçue pour respecter l’environnement. Ainsi, contrairement aux sites comme Ebay ou Le Bon Coin, Youzd organise des tournées de façon à centraliser ses livraisons, le tout en faisant appel à des déménageurs professionnels de la région parisienne.

Un algorithme pour déterminer le prix des objets

Côté vendeurs, le site est totalement gratuit, mais propose toutefois un service de création d’annonces, au prix  de 60 euros, permettant en outre le retrait des objets directement chez soi. Quant au prix des produits, c’est un algorithme qui détermine le tarif adéquat et fait remonter l’annonce dans les requêtes, jusqu’à la vente.

Le vrai plus ? Si l’objet en question ne trouve pas d’acquéreur dans les trente jours, le service « Objectif seconde vie » se charge de le récupérer.  Ainsi, en partenariat avec l’association « Banlieues Santé », Youzd organise un dépôt-vente, sous forme de dons à destination des personnes défavorisées de la région parisienne. Déjà, la société compte près de 40 000 visiteurs uniques mensuels et a permis la récupération de plus de 600 meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *