Le manque de place dans un studio n’est pas forcément un problème, si vous savez comment optimiser votre espace. Tout est une question d’organisation. Si vous avez besoin d’aide pour l’agencement de votre petit logement, vous pourrez par exemple opter pour une kitchenette ou des meubles en hauteur. Il vous sera également bénéfique de créer un espace nuit/salon dans votre studio.
Une cuisine pour studio, pour bénéficier de plus d’espace
L’optimisation de l’espace d’un studio passe nécessairement par une cuisine bien agencée. Il existe des cuisines spécialement conçues pour s’adapter aux différentes contraintes d’un studio. Grâce à l’utilisation de meubles à petits gabarits et à une implantation bien pensée, une cuisine pour un studio vous permettra d’optimiser votre petit espace. Des rangements astucieux peuvent aussi vous aider à optimiser davantage l’espace de votre studio.
Une cuisine compacte : quels sont les avantages ?
La cuisine compacte est idéale pour un studio. C’est la manière la plus astucieuse pour économiser de la place. Par exemple, vous pouvez opter pour l’utilisation de meubles de cuisine ayant de petits gabarits, comme un petit meuble d’évier. Ces kitchenettes comprennent un évier, un espace qui fait office de table de cuisson, des crochets et des rangements. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre mini-cuisine.
Généralement, l’évier de ce type de meuble est fabriqué en inox. Il est équipé d’un robinet rétractable et est intégré au plan de travail de la cuisine pour plus de praticité. Il est aussi équipé d’un siphon permettant l’évacuation des eaux usées de la cuisine. Quant aux différents rangements, les portes et les tiroirs sont souvent fabriqués de façon à ne pas gêner l’espace. Vous vous retrouverez alors avec des portes de placard coulissantes et non à battants.
La cuisine pour studio : une mini-cuisine qui s’adapte à vos besoins
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la mini-cuisine est conçue pour répondre aux contraintes d’un studio. Elle offre souvent les mêmes avantages qu’une cuisine classique. Les cuisines pour studio sont en effet faciles à mettre en place et apportent une grande praticité. Souvent, elles n’occupent qu’un petit pan de mur. Par conséquent, ce type de cuisine est particulièrement conseillé pour les studios de 20 m² et les logements de vacances. Il convient parfaitement aux espaces restreints.
Le gain d’espace s’explique aussi par le fait que les kitchenettes ne sont pas encombrantes. En plus de vous faire économiser de la place, elles permettent également une meilleure aération de votre logement. Si vous optez pour un modèle de mini-cuisine équipé d’un système à doubles abattants individuels, alors vous pourrez dissimuler votre cuisine de façon esthétique et efficace. Cela vous permettra de profiter de votre pièce comme d’un véritable salon, une fois la cuisine dissimulée.
Un coin nuit/salon dans un studio, pour économiser de la place
Le plus souvent, le coin sommeil et le salon sont confondus lorsque l’on vit dans un studio. Faire en sorte que tous les rangements soient omniprésents permet de créer une illusion d’espace. Optimisez l’espace en exploitant au maximum les murs et tous les espaces disponibles, y compris sous le bureau. Utilisez également des meubles du style canapé convertible, de préférence escamotable. Il peut être baissé et relevé facilement, laissant place à un coin nuit ou un salon, selon vos envies.
Si votre studio est mansardé, vous pouvez vous aménager un coin sommeil dans une alcôve. Vous bénéficierez ainsi d’un espace personnel pour vous reposer, sans prendre énormément de place. Optez pour une couleur douce pour bien délimiter votre coin sommeil et le reste de votre logement. Si la hauteur de votre studio le permet, pourquoi ne pas mettre en place une mezzanine ? Cela délimitera davantage votre chambre et vous permettra de profiter d’un maximum d’espace.
Un agencement de la salle de bains, pour une utilisation optimale de l’espace
La salle de bains peut aussi être aménagée plus efficacement, pour mieux profiter de l’espace. Vous pouvez par exemple prévoir une salle de bains équipée d’une douche à l’italienne ou d’une cabine, plutôt que d’une baignoire. Cette pièce se doit d’être épurée, pour vous permettre de gagner en perspectives. Vous pouvez refaire l’aménager en utilisant des tons clairs et des tons sombres, ainsi que des miroirs ou des surfaces réfléchissantes. Les tons clairs et les miroirs permettent d’avoir une sensation d’espace, alors que les tons sombres apportent plus d’esthétique.
Vous pouvez rehausser la vasque de votre salle de bains, pour gagner plus de place en dessous. Évitez d’utiliser des vasques trop grandes qui encombreront inutilement l’espace. L’espace libéré sous la vasque pourra par exemple servir à accueillir une machine à laver ou un panier à linge sale. Par ailleurs, si vous souhaitez malgré tout disposer d’une baignoire, il existe des modèles réduits dans lesquels on tient seulement les jambes repliées.
Des rangements en hauteur, pour économiser de la place dans un studio
Si vous voulez disposer de rangements suffisants dans votre studio, vous devez jouer sur la verticalité et profiter des murs. Vous pouvez par exemple opter pour des étagères flottantes ou des placards suspendus. Les meubles de rangement sur pied doivent être évités. Ils risqueraient en effet d’encombrer le sol. L’idéal serait d’exploiter les surfaces existantes en tentant de l’optimiser au maximum. Placez vos étagères au-dessus de votre bureau, de votre plan de cuisine, de votre lit, etc.
Vous pouvez également opter pour un lit équipé de tiroirs, pour disposer de plus de rangements. Dans un studio, cela peut être d’une grande aide. Vous pouvez acheter un lit préalablement équipé de tiroirs ou faire poser ceux-ci plus tard, sur un lit sans tiroirs, par un spécialiste. Les bacs à roulettes peuvent aussi faire office de tiroirs sous votre lit. Faites en sorte que les tiroirs ne dépassent pas et qu’ils soient parfaitement dissimulés. Cela vous permettra d’éviter d’encombrer le lieu, tout en apportant plus d’esthétique et de discrétion.