Après avoir fait le tour de l’ambiance « hivernale pantouflarde », on n’a qu’une hâte : passer du temps à l’air libre. Mais avant de pouvoir humer le parfum délicat des fleurs qui éclosent, quelques préalables s’imposent ! Voici les erreurs à éviter lorsque l’on prépare son jardin pour le printemps.
Quand faut-il commencer à préparer son jardin pour le printemps ?
L’hiver demeure la saison la plus redoutée par les propriétaires de jardin ; et pour cause. Les vents du nord couplés aux températures négatives empêchent les fruits et les légumes de voir le jour. Heureusement, ces événements climatiques sont passagers ; « après la pluie vient le beau temps » ! Pour répondre à la question posée dans le titre, vous devez commencer à préparer votre terre dès que le mois de mars pointe son nez. Avec l’air ambiant qui se réchauffe, les gelées fondent tout en douceur… Le sol perd enfin de sa rugosité brute et redevient beaucoup plus malléable.
Les outils indispensables du jardinier
En fonction de la tâche à accomplir, vous utiliserez tour à tour :
- Des outils pour travailler le sol
Le râteau, la bêche et ses déclinaisons (fourche-bêche, aérobêche) peuvent être utilisés dans les petits jardins. En revanche, pour sarcler, biner ou labourer les aires étendues, le recours à un engin motorisé s’avère primordial. Et ça tombe bien ! La location de motoculteur au Luxembourg ou ailleurs représente une excellente option !
- Des outils pour nettoyer en surface
La griffe sera votre meilleure alliée ! Elle permet de casser les vieilles mottes de terre et d’assouplir le sol qui renfermera la semence.
- Des outils pour semer/planter
Ici, le plantoir, le transplantoir, le semoir ou encore le cordeau seront d’une grande utilité. N’hésitez pas à poser des étiquettes afin d’identifier rapidement tous vos plants !
Le sarcloir, la serfouette, le sécateur et la binette vous aideront à préparer et à entretenir vos précieuses cultures.
- Des outils de protection
Il est vivement conseillé de se munir d’une paire de gants avant d’entamer une séance de jardinage. Elle vous préservera des blessures, des coupures et autres petits bobos.
Préparer son jardin pour la saison printanière : les erreurs à éviter
Souvenez-vous toujours de cette belle maxime : « qui veut aller loin ménage sa monture ». Eh oui ! Si vous espérez un jardin au top avant l’arrivée du printemps, les erreurs suivantes sont à proscrire :
- Tailler les branches et les tiges mortes au mauvais moment
La végétation a tendance à se dessécher dès les premiers instants de l’hiver. Plutôt que de la couper à ce moment, mieux vaut attendre le mois de mars. Une fois dépouillée de ses branchages inutiles, elle va progressivement retrouver sa vigueur d’antan.
- Ne pas entretenir régulièrement son jardin
Vous faites partie de ces personnes qui désherbent rarement leur espace extérieur ? Il est temps d’oublier cette vilaine habitude ! Le désherbage et le nettoyage sont indissociables d’un jardin en bonne santé. En enlevant les mauvaises herbes, vous boostez la régénération de la biodiversité environnante.
- S’approvisionner en graines et semences à la dernière minute
La présence du froid n’est pas synonyme d’arrêt total des activités jardinières ! Les plus astucieux n’hésitent pas à faire germer leurs fruits et légumes en pot à l’intérieur ou sous une serre. Fin prêtes pour le printemps, vos semences n’auront plus qu’à être plantées à l’extérieur.