Consomania.Com
Astuces
Comment protéger vos canalisations

Tous les jours, vous vous lavez les mains, vous faites la vaisselle ou lancez le lave-vaisselle, vous vous brossez les dents, etc. Ainsi, de manière quotidienne, vous faites couler de l’eau dans vos canalisations. Vous y faites couler de l’eau…

Tous les jours, vous vous lavez les mains, vous faites la vaisselle ou lancez le lave-vaisselle, vous vous brossez les dents, etc. Ainsi, de manière quotidienne, vous faites couler de l’eau dans vos canalisations. Vous y faites couler de l’eau mais pas seulement. En effet, vous y déversez également du savon, du liquide vaisselle, des cheveux, etc. Or, sachez que certaines mauvaises habitudes peuvent amener des problèmes de canalisation. Entrons dans le détail.

Ne déversez pas d’huile dans vos tuyaux

Après avoir cuisiné, certaines personnes déversent sans hésiter leur huile de cuisson dans leur évier. Or, savez-vous que c’est le meilleur moyen d’arriver bien vite à une canalisation bouchée ? De manière générale, l’huile et la graisse sont les premiers ennemis de vos canalisations. Cela inclut donc l’huile de cuisson mais pas seulement. Cela inclut également certains produits cosmétiques, qui peuvent avoir une forte teneur en matière grasse.

Jetez les restes de nourriture à la poubellemiettes

Ensuite, beaucoup de personnes ne prennent pas la peine de jeter les petits restes de nourriture à la poubelle. Lorsqu’ils font la vaisselle, il y a encore dans l’assiette quelques grains de riz, des miettes ou de petits morceaux de nourriture. Or, même si la taille d’un grain de riz vous semble dérisoire et bien trop petite pour causer un problème, la réalité est tout autre. En effet, ces grains de riz ou ces restes de nourriture vont s’agglomérer, dans le siphon ou plus loin dans la canalisation pour former un bouchon. Donc, faites bien attention à jeter tous les restes de nourriture avant de faire la vaisselle.

Pour information, le principe reste le même si vous avez un lave-vaisselle. Avant de mettre vos assiettes et couverts à laver, jetez bien tous les petits morceaux de nourriture.

Réagissez au plus vite en cas de problème d’évacuation

Même en suivant les deux règles précédentes, vous pouvez constater un ralentissement de l’écoulement de l’eau. En effet, malgré toutes les précautions, des cheveux, poils ou autres peuvent passer dans vos canalisations. Si cela arrive, l’idéal est de réagir le plus vite. Plus tôt vous traitez le problème, plus facile ce sera. Si vous êtes bricoleur, le démontage du siphon peut permettre de régler le problème. Si le bouchon se situe plus loin, vous pouvez essayer de verser de l’eau bouillante dans votre canalisation. Vous pouvez également essayer certains produits ou certains mélanges faits maison.

En revanche, si rien de tout cela ne fonctionne, le mieux est de ne pas attendre plus longtemps et d’appeler un expert en débouchage de canalisations. Cela représente en effet des frais mais si vous attendez, cela risque seulement de s’aggraver et d’amener des frais supplémentaires.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

amet, leo ut elementum risus fringilla ultricies porta. Nullam id felis elit.