L‘installation d’équipements de qualité dans une maison lui offre une plus grande durabilité et vous permet d’en profiter un maximum. L’escalier extérieur est un exemple idéal. Il s’agit d’un dispositif indispensable pour surmonter aisément les différences de niveau dans votre bâtiment. Pourquoi privilégier un modèle en métal pour votre immeuble ? Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre à choisir cet ouvrage plutôt qu’un autre.
L’escalier extérieur en métal offre de nombreuses possibilités
L’escalier en métal peut être envisagé de différentes manières. En réalité, il permet de réaliser plusieurs combinaisons qui rehausseront la beauté de votre extérieur. Vous pouvez par exemple associer à cet ouvrage des balustrades en verres, des marches en bois ou en pierre. Les différentes possibilités qui s’offrent à vous sont à voir ici.
Pour réussir votre projet, plusieurs entreprises peuvent vous accompagner. Ces dernières s’occupent de la conception, de la fabrication et de l’installation de cet équipement selon vos exigences.
Un ouvrage durable
L’escalier extérieur en métal est un ouvrage fait avec des matériaux solides comme l’inox, l’aluminium ou l’acier.
Le modèle en inox
Le modèle en inox est très solide et résistant à la corrosion puisqu’il est fait avec un matériau inoxydable. Il résiste à l’humidité, aux intempéries et aux variations de température. Il convient de souligner que l’inox s’entretient, se découpe et se transforme facilement. Avec ce matériau, vous pourrez faire construire la forme d’escalier (droite, tournante et hélicoïdale) que vous souhaitez.
Le modèle en aluminium et en acier
Tout comme l’inox, l’aluminium est très résistant. L’un de ses principaux avantages est qu’il se colore très facilement. Vous pouvez alors le privilégier pour ajouter de la couleur et rehausser la beauté de votre extérieur. En ce qui concerne l’acier, il est un matériau léger et durable. Il est totalement recyclable et permet l’élaboration de grandes structures. L’escalier en acier est idéal pour les immeubles.
Facile à entretenir et accessible à tous
L’escalier en métal est accessible à tous. Son prix varie généralement selon le matériau de construction, la forme et les finitions. Même si vous déboursez une forte somme pour l’acquérir, votre retour sur investissement est énorme. Contrairement aux escaliers en béton qui favorisent l’apparition de mousses et des algues, l’escalier en métal est facile à entretenir.
Il suffit de réaliser un traitement anticorrosion pour profiter de cet équipement sur le long terme. Cet ouvrage est une excellente issue de secours en cas d’incendie. Puisqu’il est robuste, il est en mesure de supporter le poids de plusieurs personnes à la fois. Il pourrait alors vous aider à évacuer le bâtiment en peu de temps.
Quelques inconvénients
Bien qu’il présente de nombreux avantages, l’escalier métallique extérieur n’est pas sans inconvénient. Cet ouvrage peut faire du bruit lorsque vous montez ou descendez les marches. Cela pourrait distraire et gêner le voisinage ou les employés s’il est installé dans un bâtiment administratif notamment une entreprise.
Pour pallier ce problème, vous pouvez miser sur la finition précisément sur le type de marches. Vous pouvez par exemple équiper votre escalier avec des marches en bois dur afin de minimiser le bruit de contact.
Pour monter et descendre facilement d’un étage à un autre, vous pouvez donc installer un escalier en métal à l’extérieur de votre bâtiment. Il est durable, nécessite peu d’entretien et permet de faire plusieurs combinaisons pour rehausser la beauté de votre immeuble.