Laurent, 17:21 Les différents types de monte-escalier - Consomania.Com
Consomania.Com
Equipement
Les différents types de monte-escalier

À un certain âge, il arrive que la mobilité et l’autonomie soient amenées à se modifier. Se déplacer chez soi figure ainsi parmi les difficultés les plus courantes chez les seniors, et tout particulièrement la capacité à monter et à descendre les escaliers. Heureusement,…

À un certain âge, il arrive que la mobilité et l’autonomie soient amenées à se modifier. Se déplacer chez soi figure ainsi parmi les difficultés les plus courantes chez les seniors, et tout particulièrement la capacité à monter et à descendre les escaliers. Heureusement, avec l’évolution de la technologie, il est tout à fait possible de contourner ce léger souci grâce à un dispositif dédié, à savoir, le monte escalier, et ce sans faire de travaux importants.

Un monte-escalier, c’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, le monte-escalier est un dispositif spécialement conçu pour aider les seniors ainsi que les personnes à mobilité réduite à gravir et descendre les escaliers en toute sécurité et de manière confortable. Pour gagner en autonomie, il est conseillé de trouver un monte escalier de qualité. Le monte-escalier consiste donc en un mécanisme motorisé muni d’un siège. Celui-ci assure ainsi le transport de son utilisateur d’un bout à un autre des escaliers. Pour ce faire, il suffit de s’asseoir directement sur le siège spécialement conçu à cet effet, d’attacher la ceinture et d’activer le dispositif pour vous conduire en haut ou en bas de vos escaliers. Le système entièrement motorisé permet ainsi d’utiliser les escaliers en toute sûreté, en seulement quelques secondes et surtout sans effort.

Fonctionnement du dispositif

Comme dit précédemment, le monte-escalier est équipé d’un fauteuil directement installé sur un rail. Celui-ci s’étend ensuite sur la longueur de l’escalier. Une fois que l’occupant s’installe sur le siège et attache sa ceinture, il pourra ensuite actionner le dispositif qui coulissera le long du rail de guidage pour vous aider à atteindre facilement l’autre extrémité de l’escalier. À noter toutefois que si
l’occupant venait à se placer sur une position perpendiculaire à l’escalier, il est important de faire en sorte qu’il se remette dans l’axe des rails, afin de sortir de son siège de manière sécurisée. C’est
pourquoi de plus en plus de fabricants introduisent un système de pivotement sur une grande majorité des sièges. Ce système de déplacement pour seniors est alimenté par courant électrique, grâce à un branchement direct sur secteur, ou par batteries. Cette seconde option est idéale pour les utilisateurs qui préfèrent limiter les risques liés aux fils de raccordement.

Les différents types de monte-escalier

Outre le monte escalier sur mesure, ce système destiné à faciliter et sécuriser l’utilisation des escaliers est disponible en quatre versions différentes. Considéré comme le plus basique et le plus courant, le modèle électrique peut être droit ou tournant. La plateforme élévatrice est en revanche réservée aux
personnes à mobilité réduite. Le mini ascenseur consiste en une version plus élaborée de la plateforme élévatrice. Enfin, la chaise élévatrice est une alternative de choix aux escaliers qui ne sont pas en mesure d’accueillir les installations et les infrastructures du modèle classique. Dans tous les cas, il est toujours important de confier la mise en place de ce dispositif à un professionnel. Après avoir examiné et étudié la configuration de votre domicile, il vous conseillera sur l’équipement le plus adapté aussi bien à vos besoins qu’aux normes de sécurité à respecter.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

vel, ut Aenean ultricies luctus suscipit quis, Curabitur fringilla elementum libero