filtration materiel piscine

Certaines personnes passent la majeure partie de leur été en se baignant à la piscine. Pour bien profiter de ce beau moment, il est important que l’eau soit claire, limpide et bien filtrée. La filtration d’une piscine permet de faciliter la circulation de l’eau et l’élimination des corps étrangers. Elle permet aussi de se débarrasser des déchets liés à la baignade. Vous pouvez toutefois vous retrouver rapidement à court d’idées lorsque vous devez choisir le matériel pour cette tâche. Nous vous proposons de découvrir ici le matériel adéquat pour la filtration de votre piscine.

Le filtre à diatomées pour piscine

C’est un matériel de grande efficacité pour la filtration des piscines. Il est reconnu comme le système de filtration le plus fin qui existe. Le filtre à diatomées permet d’éliminer les corps étrangers et tous les déchets de l’eau de votre piscine. Il permet aussi de faciliter la circulation fluide de l’eau.

Il faut préciser que les coûts d’achat et d’usage de ce filtre sont plus élevés qu’une filtration au sable. De plus, l’entretien du filtre à diatomées est assez contraignant. Il est déconseillé d’installer ce filtre pour les piscines de plein air et celles qui sont installées dans des endroits où l’eau est trop calcaire. Vous devez plutôt l’installer dans les piscines d’intérieur ou abritées si l’eau de remplissage n’est pas trop calcaire.

filtration materiel piscine pour le

Si vous décidez d’aller dans un magasin de piscine à Avignon Le Pontet, vous pourrez trouver des filtres à diatomées comme celui-ci

Le skimmer de piscine

Le skimmer de piscine est un appareil qui permet aussi de filtrer votre bassin. Il s’agit en effet d’une pièce à sceller de forme rectangulaire et en plastique dans laquelle l’eau passe avant de suivre le circuit de filtration et de revenir dans le bassin.

Cet équipement est encastré dans une paroi de la piscine et écume la surface pour en éliminer les grosses impuretés de type végétation, détritus, insectes, etc. Son utilité est telle qu’il peut filtrer 5 à 6 fois par jour la totalité de l’eau présente dans votre piscine. Cela vous permet d’avoir une eau de qualité et de vous assurer une bonne baignade.

Cet outil est très utile pour l’évacuation du trop-plein d’eau, afin d’éviter le débordement de votre piscine. L’autre avantage du skimmer est qu’il permet la diffusion progressive des produits d’entretien dans votre bassin.

La bonde de fond de piscine

C’est un matériel également très important pour la filtration de votre piscine. La bonde de fond de piscine fait aussi partie des pièces à sceller. Elle représente le point de passage de l’eau qui se situe au niveau inférieur de la piscine. Son rôle est alors de récupérer les fines impuretés qui se retrouvent au fond du bassin et qui ont échappé à l’action du skimmer.

La bonde de fond permet également le brassage de l’eau en fond de bassin. Elle permet de sécuriser la pompe de filtration, car pour fonctionner parfaitement, cette dernière doit recevoir de l’eau en continu. La vidange de la piscine ne doit pas non plus être négligée. Pendant l’hivernage ou au cours des fortes pluies, elle peut assurer l’évacuation de l’eau pour abaisser son niveau dans le bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.