picture entretien enterree piscine meme

L’entretien de la piscine est indispensable pour préserver l’eau du bassin. Pour faire un nettoyage efficace, il faut toutefois respecter un certain nombre de règles et utiliser les outils d’entretien adaptés. Chacun de ces choix dépend du type de piscine que vous avez, qu’elle soit hors-sol ou enterrée. Voici quelques subtilités qui existent entre l’entretien d’une piscine hors-sol et enterrée.

L’entretien d’une piscine : les avantages

Que vous ayez une piscine hors-sol ou enterrée, l’entretien du bassin est pratiquement le même. De plus, le matériel à utiliser reste identique dans certains cas. Vous pouvez visiter le site de Piscine Shop pour en savoir plus sur ce matériel indispensable. Dans le cas d’une filtration de l’eau, il faut équiper la piscine d’un circuit d’eau fermée qui se déclenche en fonction de l’heure. Son fonctionnement est basé sur l’aspiration de l’eau du bassin par les skimmers pour qu’elle subisse un nettoyage à travers le filtre et les buses de refoulement qui se dirigent à nouveau vers le bassin. Grâce à ce processus, l’eau est débarrassée de ses plus grosses impuretés.

Entretenir votre piscine au quotidien permet de garder l’eau du bassin propre pour vos baignades en famille. Pendant les périodes de l’année où la piscine est peu utilisée (comme l’hiver), il est conseillé d’hiverner votre piscine pour la garder en bon état pour la prochaine saison.

entretien enterree

Piscine hors-sol et enterrée : le matériel indispensable pour l’entretien

Que ce soit pour l’entretien d’une piscine hors-sol ou enterrée, il y a du matériel indispensable que vous devez avoir sous la main.

L’épuisette

Utilisée pour un nettoyage de surface, l’épuisette permet de retirer les saletés présentes à la surface de l’eau. Pour cette première phase, on utilise l’épuisette de surface. Pour nettoyer en profondeur, on utilise plutôt l’épuisette de fond pour retirer les impuretés au fond de la piscine.

Le balai de piscine

Composé d’un tuyau flexible, d’une tête de balai et d’une manche télescopique, ce balai sert à nettoyer avec beaucoup plus de précision le bassin. Il est doté d’une tête qui peut soit être triangulaire ou rectangulaire. Bien que la forme rectangulaire soit efficace pour un nettoyage précis, nous vous conseillons la forme triangulaire afin d’atteindre les recoins plus facilement.

Le robot de piscine

Les nouvelles technologies sont tout à l’honneur dans l’assainissement des piscines avec le robot nettoyeur. Cette invention technologique s’occupe de retirer tous les déchets du fond de votre piscine sans aucune aide manuelle. Elle fonctionne comme un aspirateur à tuyau avec pour avantage de se déplacer tout seul. Son seul inconvénient est son prix. Toutefois, vous bénéficiez en contrepartie d’un réel gain de temps.

La brosse de paroi

Pour les saletés les plus résistantes, il vous faudra une brosse de paroi pour frotter le fond du bassin. Avec cet outil, vous pouvez enfin retirer toutes les impuretés qui ont réussi à résister à tous les outils précédemment cités. Chacun de ces outils peut être utilisé aussi bien dans une piscine hors-sol que dans une piscine enterrée. Ils se complètent et l’un vient corriger les saletés laissées par le prédécesseur. N’hésitez donc pas à disposer de tout l’arsenal pour un nettoyage efficace de votre bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.