Consomania.Com
Jardin
Comment aménager un petit jardin

En pleine ville ou aux abords des zones urbaines, les chanceux propriétaires d’un jardin ne disposent souvent que d’un espace très restreint. Et il n’est pas toujours simple d’imaginer des solutions pour tirer le meilleur parti de son petit coin…

En pleine ville ou aux abords des zones urbaines, les chanceux propriétaires d’un jardin ne disposent souvent que d’un espace très restreint. Et il n’est pas toujours simple d’imaginer des solutions pour tirer le meilleur parti de son petit coin de verdure ! Avec un peu de créativité et d’imagination, il est pourtant possible d’optimiser l’espace de très jolie façon. Voici quelques idées pour mettre à profit les quelques mètres carrés de son petit terrain.

Un aménagement d’extérieur symétrique et harmonieux

Afin de réussir l’aménagement d’un petit jardin, il peut être judicieux de ne pas encombrer l’espace outre mesure. L’atmosphère peut très vite devenir étouffante ! Optez alors pour un agencement aéré, où vous ferez le choix de quelques variétés seulement de plantes se mariant harmonieusement les unes aux autres. Idem pour les couleurs et les matériaux : limitez autant que possible leur diversité. La symétrie et la sobriété sont parfois les meilleurs alliés d’un petit jardin où il fait bon vivre ! Élaborez par exemple un espace partagé en deux par une allée, sélectionnez des plantes fines et de petite taille.

Une impression d’espace accrue en aménageant un petit jardin sur deux niveaux

Aménager votre petit jardin sur deux niveaux peut être une excellente solution pour créer une impression d’espace. Vous pouvez par exemple laisser pousser une pelouse au premier plan, puis installer une terrasse au fond de votre terrain. Dans ce cas, vous pouvez oser l’asymétrie : la terrasse pourra être courbe ou former une ligne qui ne soit pas parallèle à votre façade. À vous de choisir votre solution favorite de revêtement de sol : graviers, dalles en béton, bois exotique, etc. La démarcation vous laissera le loisir de jouer sur la hauteur, avec par exemple des plantes tombantes ou des jeux de lumière.

Un petit coin ombragé de verdure foisonnante

Lorsque l’on possède un petit jardin en ville, il est naturel de faire son intimité une priorité. Et pour cela, rien de mieux que de faire croître une végétation foisonnante le long des murs ou des clôtures. Si vous avez la chance de posséder un grand arbre, c’est un excellent début ! Faites pousser des plantes grimpantes le long de vos cloisons afin de multiplier les sources de verdure. Mais évitez en revanche de planter des arbustes ou des buissons au centre du terrain : vous ne feriez que perdre davantage d’espace et de donner une impression de jungle indomptable. Afin d’égayer votre espace, choisissez des fleurs mi-ombre d’une seule couleur, qui donneront à votre petit jardin un aspect bucolique et charmant.

Un terrain quadrillé de plantations variées

S’il est souvent logique lorsque l’on possède un petit jardin de se cantonner à une seule variété de plantes pour éviter le chaos, il est pourtant possible de se faire plaisir et de multiplier les espèces. Pour cela une astuce : un aménagement géométrique. Imaginez par exemple un quadrillage de petits espaces de plantations variées, en carrés, en rectangles ou en losanges, à votre guise, mais choisissez une seule forme ! Vous pourrez alors multiplier les espèces et les types de plantation : ici des graminées, là de tout petits buis ronds, ici un rosier foisonnant, là un massif de fleurs multicolores, etc.

Une fois armé de ces bonnes idées, faites confiance à votre goût ! Et si le temps ou l’inspiration vous manque, un paysagiste professionnel sera ravi de déterminer à vos côtés quel sera votre petit jardin idéal. Il pourra même vous donner des conseils sur comment entretenir votre jardin.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Curabitur suscipit ut in accumsan porta.