Très appréciées car ne nécessitant quasiment aucun entretien, les allées de jardin goudronnées sont aujourd’hui de plus en plus esthétiques. Bitume à chaud, bitume à froid, quelle différence ? Quelles sont les dernières tendances en matière d’enrobé ?
A froid ou à chaud, quel enrobé choisir ?
L’enrobé de bitume peut être de deux sortes : il peut être “à froid” et “à chaud”. Si sur le papier cela reste du bitume, en pratique, ce sont deux enrobés aux propriétés bien distinctes. Pour une allée de jardin ou pour une cour, que choisir ?
Qu’est-ce qu’un enrobé à froid ?
Un enrobé à froid est un revêtement composé de granulats, de sable et de bitume. L’enrobé à froid est facile d’utilisation car il ne nécessite pas d’être chauffé. Il peut être posé directement à température ambiante.
Bien moins coûteux que la version “à chaud”, il est également bien moins résistant. D’ailleurs, il est plutôt utilisé pour de menues réparations. Une allée en enrobé à froid est deux fois moins résistante à l’usage.
Qu’est-ce qu’un enrobé à chaud ?
Quand on envisage un aménagement minéral de l’extérieur de sa maison, c’est pour plusieurs années. Il n’est évidemment pas question de solliciter un professionnel de l’aménagement minéral tous les cinq ans.
C’est la raison pour laquelle les professionnels sur Saint Aubin d’Aubigné et Maen Roch (35) privilégient systématiquement l’utilisation d’un enrobé de bitume à chaud. Plus coûteux, il dure jusqu’à quatre fois plus longtemps. Il n’est en effet pas rare que les allées de jardin en enrobé de bitume à chaud durent entre 15 et 20 ans sans la moindre rénovation.
Cette longévité exceptionnelle qui en fait le revêtement idéal pour l’accès à une maison est la conséquence de son procédé de fabrication. Il est ainsi porté à une température de 180°C avant une mise en œuvre à une température de 150°C.
En matière d’aménagement minéral, l’enrobé du bitume à chaud est le revêtement conseillé aussi bien pour une allée de jardin que pour une entrée carrossable ou pour une cour.
Un esthétisme moderne et personnalisable
Pour beaucoup de néophytes, le terme de bitume est associé à un matériau noir sans grand charme.
Aujourd’hui, un enrobé de bitume à chaud pour une allée de jardin ou une entrée carrossable peut prendre différents coloris. Les plus classiques sont le noir, le rouge et le beige.
Par ailleurs, certains professionnels du secteur (comme amenagement-mineral.fr) proposent des enrobés originaux. C’est le cas d’une entreprise sur Vieux Vy sur Couesnon qui propose un enrobé clouté. Ce dernier mot fait référence au fait que cette société d’aménagement extérieur incorpore dans la surface de son enrobé des gravillons de couleur. Le revêtement n’apparaît alors plus de couleur uniforme, mais comme “clouté” avec des éléments décoratifs.