isolation exterieur

Dans le cadre d’une rénovation, il est souvent courant de réaliser des travaux d’isolation. Pour ce faire, l’isolation par l’extérieur se présente comme la meilleure solution de par les nombreux avantages qu’elle offre. L’isolation extérieure consiste à poser des isolants sur les murs extérieurs ainsi que les liaisons murs/toiture. Polystyrène, mousse résolique, laine de roche, liège… De nombreux isolants peuvent être utilisés. Faisons un point sur tous les atouts de l’ITE !

L’isolation par l’extérieur pour bénéficier de travaux plus économiques

Les travaux réalisés en ITE bénéficient de nombreuses aides provenant de l’État. Ce qui permet de réduire les coûts. De ce fait, les travaux d’isolation par l’extérieur sont à la portée de tous les budgets. D’ailleurs, il est possible d’utiliser différents types d’isolants performants : par exemple, l’isolation par l’extérieur d’après Urbel fait appel à la mousse phénolique ou résolique qui est encore peu connue, mais très efficace.

Quel que soit l’isolant utilisé, vous pouvez bénéficier de l’une de ces aides (à condition bien évidemment de remplir toutes les conditions requises) :

  • La Prime Énergie : pour les bâtisses situées en France Métropolitaine et construites depuis plus de 2 ans.
  • Ma Prime Renov’ : pour les résidences principales de plus de 15 ans.
  • L’écoprêt à taux zéro : un crédit bancaire avec un taux d’intérêt de 0 %.
  • La TVA à taux réduit 5,5 % : vous pouvez en bénéficier à condition de faire appel à une entreprise d’isolation.

L’isolation par l’extérieur pour supprimer les ponts thermiques

Les ponts thermiques se traduisent par une discontinuité ou une absence d’isolants, laissant ainsi passer le froid à l’intérieur de la maison. Ces ponts thermiques résultent souvent des techniques de construction obsolètes. Chaque pont thermique engendre des déperditions d’énergie. Par conséquent, vous devez agir rapidement si votre maison présente des ponts thermiques. Le but étant de ne pas accumuler des factures de chauffage faramineuses.

isolation exterieur tout par bon

Il est important de supprimer les ponts thermiques à cause des nombreux désagréments qu’ils provoquent. Pour des soucis de confort thermique dans votre maison et d’économie d’énergie, l’ITE est la technique idéale à adopter. L’isolation thermique par l’extérieur supprime les parois froides. Elle vient également à bout des problèmes d’humidité. Comme vos façades ne contiennent plus de ponts thermiques, vous bénéficiez d’une bonne isolation. Et qui dit meilleure isolation dit facture de chauffage moins salée.

L’isolation par l’extérieur pour relooker les façades

Outre ses fonctions isolantes, l’ITE permet également d’embellir vos façades. Il existe d’ailleurs des finitions sur les isolants avec des coloris différents. Vous disposez également d’un large choix en matière de finition qui vont de l’enduit au bardage. Par exemple, l’enduit à la chaux offre beaucoup de cachet, que votre maison soit ancienne ou contemporaine. Il confère à votre maison un aspect à la fois patiné, brut et minéral.

Focus sur les panneaux de mousse résolique : un isolant extrêmement efficace

La mousse résolique est un isolant rigide présenté sous forme de plaque. Les panneaux de mousse résolique possèdent des caractéristiques thermiques exceptionnelles. La pose d’un tel isolant permet en effet de réduire sensiblement l’épaisseur des systèmes installés et d’avoir une isolation parfaite. Cet isolant innovant offre des performances thermique et phonique impressionnantes par rapport à celui en polyuréthane par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *