homme fait de la peinture sur sa facade

S’occuper de la façade de sa maison ne saurait pas attendre. Dans le cas d’un problème d’humidité, cela pourrait se traduire par de graves dégâts au niveau des murs extérieurs. Alors, est-ce possible de procéder par vous-même pour la réparer ? Oui ! Voici ce à quoi il faut penser avant de commencer, et durant les travaux.

Obtenir les permis nécessaires

Lorsque l’on entreprend des travaux sur la maison, il est toujours nécessaire, au préalable, de faire une déclaration de travaux. Pour ce faire, vous devrez vous renseigner auprès de votre mairie. Mais il est possible que ce ne soit pas le seul document officiel dont vous aurez besoin, afin de procéder au ravalement de votre façade.
En effet, si une location de nacelle est requise, elle peut devoir se positionner sur la rue. Cela nécessite automatiquement, une autorisation de la mairie. Sans elle, vous ne pourrez pas procéder ou vos travaux seront arrêtés. Vous devrez payer une taxe locale pour occupation de la voirie. Enfin, si votre maison se trouve dans un périmètre protégé, il faut prendre un rendez-vous avec un architecte des Bâtiments de France, afin qu’il vous donne son aval, en amont.

Procéder à une évaluation en profondeur

renovation façade

Il existe un grand nombre d’éléments qui peuvent affecter votre façade. Les intempéries sont la plus grande cause ainsi que le vieillissement naturel de la maison. Mais il ne faut pas oublier, non plus, la pollution et des défauts d’origine, qui ont pu causer des problèmes d’étanchéité, ce qui nécessite automatiquement une révision complète de la façade. Seul un spécialiste pourra évaluer celle-ci et poser un diagnostic. Il déterminera ainsi les causes potentielles de la dégradation et les problèmes qui en résultent.

Premières étapes : nettoyer et traiter

On peut utiliser plusieurs moyens pour nettoyer la façade. Selon son état, on devra possiblement sabler, poncer, nettoyer à haute pression, par méthode chimique ou encore procéder à un peeling. C’est un travail complexe, dont il faut être certain de pouvoir réussir, avant de débuter. En cas de doute, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Autres étapes : rénover et compléter les finitions

Ces deux parties viendront compléter le travail entrepris. Il vous faudra reboucher les fissures, rénover ou changer les joints, avant de procéder à la pose de l’enduit puis de repeindre. C’est aussi le moment où il est possible de modifier le revêtement de la façade. La touche finale vous revient, alors laissez votre fantaisie s’exprimer, afin de redonner une beauté à votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.