Consomania.Com
Travaux
Comment réparer temporairement une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut engendrer des dégâts considérables. Ces dégâts augmentent exponentiellement avec le temps et il est nécessaire de savoir comment réparer rapidement une fuite d’eau de manière temporaire avant de faire appel à un professionnel. A travers cet…

Une fuite d’eau peut engendrer des dégâts considérables. Ces dégâts augmentent exponentiellement avec le temps et il est nécessaire de savoir comment réparer rapidement une fuite d’eau de manière temporaire avant de faire appel à un professionnel. A travers cet article nous vous expliquerons comment agir rapidement pour prévenir les dégâts des eaux trop importants.

Agir rapidement

Une fuite d’eau fait partie des problèmes fréquents de plomberie. Dès lors que vous avez repéré une fuite, il faut se précipiter pour couper l’arrivée d’eau avant que les dommages ne prennent trop d’ampleur. Puis, si ce n’est déjà fait, il faut identifier si la fuite provient d’un tuyau accessible directement ou si elle se situe plutôt derrière un mur ou si elle provient d’en dessous le sol. Dans ce dernier cas, il vaut mieux directement appeler un plombier professionnel pour éviter de causer davantage de dégâts.

Pour vous préparer à agir, déterminez si la fuite se situe sur un raccord ou sur un tuyau.

Lorsque la fuite d’eau se situe sur un raccordfuite d'eau

S’il vous faut réparer une fuite d’eau située sur un raccord, il vous faudra vous procurer deux clés à molettes. Lorsque cela est fait, placez les deux clés d’un bout à l’autre des tuyaux afin de ne pas tordre la tuyauterie et provoquer des dommages supplémentaires. Puis serrez afin de colmater la fuite. Si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à enrayer la fuite, vous devrez changer le joint.

Lorsque la fuite se situe sur un tuyau

Un peu plus complexe cette fois, la réparation va nécessiter plus d’étapes. Dans ce second cas, vous pouvez vous munir d’une bande antifuite pour stopper la fuite d’eau.

Quelques actions au préalable

Dans le cas d’une fuite située sur un tuyau, il vous faudra tout d’abord enlever l’eau de votre tuyauterie grâce au robinet de purge. Ensuite rendez-vous à l’endroit de la fuite avec le paquet de la bande antifuite. Dedans, il devrait y avoir une paire de gants. Equipez-vous en pour ne pas risquer de faire entrer vos mains en contact avec la substance chimique présente sur la bande. Notez qu’il est impératif de bien lire toutes les instructions et les précautions inscrites sur l’emballage.

L’opération en elle-même

Une fois que vous avez fini, il va vous falloir agir avec précautions. Saisissez-vous de la bande antifuite et trempez-la dans de l’eau pendant toute la durée qui est indiquée sur la notice d’utilisation. Une fois le temps écoulé, il faudra agir vite en enroulant la bande autour du tuyau endommagé de manière à ne pas laisser la moindre goutte d’eau s’échapper pour colmater la fuite. Attendez que la bande antifuite sèche en suivant le temps indiqué sur la notice. Vous pourrez alors réactiver l’arrivée d’eau et surveiller le tuyau pour vous assurer que la fuite a bien été réparée.

Bien réparer la tuyauterie

Malgré ces efforts, il sera tout de même nécessaire d’appeler un plombier professionnel afin de vérifier que la réparation puisse tenir de manière durable. Les dégâts des eaux s’intensifient souvent avec le temps et ils peuvent se transmettre au voisinage si on n’intervient pas rapidement. Les opérations mentionnées vous permettront cependant de continuer à utiliser l’eau dans la limite du nécessaire en attendant que vous puissiez faire venir un plombier.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

diam tempus eleifend tristique ultricies elit. neque. quis,