Consomania.Com
Travaux
Les différents types de charpentes pour une maison

Pièce maîtresse de l’ossature d’une maison ou d’un immeuble, la charpente existe aujourd’hui sous différentes formes, s’adaptant aux envies et aux contraintes de matériaux. Pour une maison neuve ou une rénovation, pensez à vous faire conseiller par un professionnel du…

Pièce maîtresse de l’ossature d’une maison ou d’un immeuble, la charpente existe aujourd’hui sous différentes formes, s’adaptant aux envies et aux contraintes de matériaux. Pour une maison neuve ou une rénovation, pensez à vous faire conseiller par un professionnel du bâtiment pour trouver la charpente la plus adaptée à votre construction.

La charpente traditionnelle, la plus courante

La charpente traditionnelle se constitue de plusieurs essences de bois assemblées sans connecteurs métalliques. On la retrouve dans la majeure partie des constructions anciennes et elle demande l’intervention d’un charpentier d’expérience. Il s’agit de la charpente la mieux adaptée pour aménager des combles.

La charpente à fermettes, la solution la moins onéreuse

Solution la moins onéreuse lorsqu’on construit ou qu’on rénove une maison, la charpente à fermettes voit ses éléments assemblés entièrement en usine. Elle offre une grande résistance à la pression et peut notamment soutenir un toit ou encore un plafond de plâtre. Contrairement à la charpente traditionnelle, elle ne libère pas assez de place sous toiture pour développer des combles aménageables. Elle reste cependant très adaptée à l’isolation de la toiture et des combles.

La charpente pour toit plat, idéale pour développer une terrasse en hauteur

La charpente pour toit plat est en général utilisée lorsque l’on souhaite aménager une toiture terrasse. On parle de charpente pour toit plat lorsque la pente se situe entre 2 et 15 °. Pour ce type de travaux, il est indispensable de faire appel à des charpentiers professionnels notamment pour obtenir une évacuation d’eau de pluie efficace et en accord avec les normes françaises et européennes.

La charpente en lamellé-collé pour les toits ronds

Plus rare, la charpente en lamellé-collé est la solution la mieux adaptée pour les toits ronds ou encore les projets complexes et sortant des sentiers battus. Ce type de charpente utilise alors des lamelles de bois collées entre elles à l’aide d’un collage à fils parallèles et d’un collage plat. Elle connait une résistance importante à la pression.

Les différents matériaux utilisables pour les charpentes

Les matériaux utilisés pour les charpentes sont nombreux et dépendent des besoins et des goûts. Le bois reste aujourd’hui le plus courant, notamment en raison de sa grande résistance et de ses qualités isolantes. Le béton est également intéressant car il est plus léger et donc plus facile à manipuler. Pour les bâtiments industriels, on privilégiera les charpentes métalliques pour leur légèreté et leur résistance à l’humidité.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

elementum mattis eget velit, Lorem sit Phasellus tristique tempus venenatis,