piscine d'intérieur

La France est le deuxième pays au monde qui dispose du plus de piscines, juste derrière les États-Unis. C’est presque une passion française, nombreux sont les propriétaires à vouloir en faire construire une chez eux. L’installation d’une piscine est un long processus, qui mérite d’être réfléchi et de nombreux critères sont à prendre en compte pour faire la bonne décision. Pour profiter au maximum d’une piscine chez soi, le mieux est encore de l’installer en intérieur.

Installer une piscine en intérieur

Choisir une piscine en intérieur, c’est intéressant pour y aller un maximum de temps dans l’année. Sans même chauffer l’eau, elle sera moins froide et plus accessible en intérieur qu’en extérieur. C’est aussi un moyen lorsque l’on est propriétaire de concrétiser un projet de vie. Cela donne une plus-value très intéressante à une maison et peut largement augmenter sa valeur. Si l’on cherche à réaliser un investissement à long terme, cela peut être astucieux pour augmenter la valeur d’une maison lors de son estimation.

Le choix du bon emplacement est important, il faut avant tout avoir de la place et pouvoir installer le bassin dans un espace aménagé pour cela. Dans l’idéal, il faut avoir un lieu un peu éloigné des pièces de vie pour que les activités, voire les machines ne perturbent pas le calme ambiant dans la maison. Pour la taille du bassin, évidemment tout dépend de la maison et des espaces disponibles. Même s’il est tentant de faire la plus grande piscine possible, il vaut mieux parfois choisir un bassin plus petit pour circuler facilement autour ou même aménager un coin tranquille. On peut aussi décider de construire un endroit spécifique, comme une véranda aménagée pour y installer la piscine dans un espace optimisé.

piscine dinterieur chauffee

Les règles à prévoir pour la construction

La construction d’une piscine est un petit chantier, il faut donc se renseigner en amont pour connaître les normes et règles à suivre. Tout d’abord, il faut prendre contact avec la mairie pour connaître les règles d’urbanismes spécifiques à votre ville ou village. Ensuite, si le projet ne dépasse pas les 20 m², il n’y a pas besoin de déposer un permis de construire. Le permis est nécessaire pour les constructions à partir de 20 m².

Du point de vue des normes, il faut prendre en compte le système de chauffage et d’aération. Des peintures spéciales et des revêtements anticorrosion sont aussi obligatoires pour l’aménagement du projet. Pour éviter tout risque d’accident, même si cela se passe chez vous, les piscines extérieures comme intérieures sont soumises à des normes de sécurité.

Le choix de la piscine

Une fois les règles et les normes à suivre mis, de côté, on peut choisir la piscine de ses rêves. Il en existe enterré ou hors-sol, de toutes les formes et dans de multiples matériaux. Il faut réussir à choisir à la fois en fonction de ses envies, mais aussi de ses possibilités. Les piscines enterrées par exemple seront plus chères, mais auront une meilleure durée de vie. Il en va de même pour l’utilisation des matériaux, que ce soit pour la coque ou le revêtement étanche. C’est un investissement qu’il faut réfléchir pour être sûr de créer la piscine qui vous convient le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.