Consomania.Com
Astuces
Fuites cachées : les méthodes de détection

Lorsqu’il y a une fuite d’eau, il est impératif de réagir très rapidement afin d’éviter que les dommages ne se propagent, dans un premier temps à différents endroits de la maison, mais aussi plus tard à tout le voisinage. Les…

Lorsqu’il y a une fuite d’eau, il est impératif de réagir très rapidement afin d’éviter que les dommages ne se propagent, dans un premier temps à différents endroits de la maison, mais aussi plus tard à tout le voisinage. Les dégâts des eaux se montrent très coûteux et il est parfois difficile de les repérer. Dans cet article nous vous présentons plusieurs manières de repérer les fuites d’eau pour agir rapidement.

Être à l’affut

Il y a plusieurs méthodes pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite d’eau dans son foyer. La première et la plus évidente est de regarder attentivement ses factures d’eau afin de surveiller les pics excessifs de consommation. Cependant, cette méthode suppose que vous ayez déjà laissé passer un certain temps entre le moment où la fuite se déclenche et celui où vous pouvez regarder la facture. Il convient donc de ne pas se reposer exclusivement sur cette méthode pour détecter une éventuelle fuite d’eau.

Une seconde méthode est de surveiller votre compteur d’eau. Pour ce faire, assurez-vous que personne n’utilise l’eau et regardez le compteur. Si la consommation d’eau continue d’augmenter vous êtes probablement face à un cas de fuite. Pour être sûr, vous pouvez relever le nombre affiché sur le compteur avant d’aller vous coucher, puis, après une bonne nuit de sommeil, relever à nouveau ce nombre. Si vous vous apercevez que les chiffres ne sont plus les même alors, une fois encore, vous êtes sans doute face à un cas de fuite d’eau dans votre logement.

Enfin, prenez garde aux signes révélateurs tels que les tâches d’humidité sur les murs. Une tache concentrée en un point signifie sans doute que vous avez une fuite située sur un tuyau derrière le mur. Observez également la couleur de la tache. Si cette dernière est de couleur brune, verdâtre ou jaunâtre avec un contour plutôt fortement marqué alors il y a d’autant plus de risques d’être en présence d’une fuite. Soyez alertes et surveillez qu’il n’y ait pas de relief sur vos murs. Faites attention à ce qu’ils ne soient pas déformés ou gondolés.

Dès lors que vous repérez une fuite d’eau, il préférable d’agir vite. Dans certains cas, lorsque le tuyau percé est accessible il est possible d’agir soi-même pour le réparer temporairement, mais dans tous les cas vous aurez besoin d’un plombier pour éviter qu’il n’y ait trop de dégâts. En attendant son arrivée, pensez bien à couper l’arrivée d’eau.

Les endroits vulnérablesmitigeur

Dans une maison, certains endroits sont plus susceptibles que d’autres d’avoir une fuite d’eau. Parmi ceux-ci on compte les robinets. Pensez donc bien à inspecter les embouts et les joints de ces derniers.

La soupape de votre chauffe-eau est également couramment sujette aux fuites, ouvrez donc les oreilles lorsque vous passez à proximité pour voir si vous entendez un petit sifflement révélateur d’une quelconque fuite.

Les toilettes sont aussi sujettes aux fuites d’eau. Assurez-vous qu’il n’y ait pas un écoulement d’eau continu dans la cuvette ou un débordement. Vous pouvez aussi tendre l’oreille à l’affut du sifflement caractéristique. Enfin, vous pouvez verser un colorant dans la cuvette, attendre quelques minutes, et observer si le fond de la cuvette est toujours coloré quelques minutes après.

Pour finir, vous pouvez inspecter les tuyaux reliant le compteur au reste des canalisations pour déterminer s’il y a une fuite.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

consectetur quis, non ut nec ipsum at ut Donec tristique ipsum