Consomania.Com
Travaux
Quel type de couverture privilégier dans le Rhône ?

Le cachet d’une région comme le Rhône provient pour partie de son architecture et en particulier de ses toits de tuiles rouges, pailles ou crèmes qui dessinent dans le ciel des tableaux aux reflets inimitables. D’où l’importance de respecter ce…

Le cachet d’une région comme le Rhône provient pour partie de son architecture et en particulier de ses toits de tuiles rouges, pailles ou crèmes qui dessinent dans le ciel des tableaux aux reflets inimitables. D’où l’importance de respecter ce type de toiture pour conserver tout son cachet à la région.

Différents types de tuiles possibles

Des siècles durant les tuiles de terre cuites, autrement appelées tuiles creuses ou tuiles canal, ont été utilisées dans le Rhône pour réaliser la couverture des habitations ou immeubles. L’industrialisation aidant, d’autres types de couvertures sont apparus, mais l’on observe indéniablement un retour à la tuile creuse traditionnelle, notamment pour les toits à faible pente.

Cependant, tous types de tuiles trouvent désormais leur place pour réaliser les couvertures des maisons et immeubles de Lyon et de sa région.

  • tuiles à emboîtement
  • tuiles à glissement
  • tuiles canal
  • tuiles de pays
  • tuiles émaillées
  • tuiles en béton
  • tuiles en terre cuite
  • tuiles plates
  • tuiles romanes

couvreur

Privilégier les couvertures en tuiles creuses traditionnelles

Résultant de la pure tradition de la région du Rhône, les couvertures en tuiles creuses traditionnelles doivent être posées avec un grand professionnalisme afin d’être résistantes, des dizaines d’années durant, à des intempéries parfois rudes. Ainsi, solliciter une entreprise de couverture est vivement recommandé. Au moment de la pose, ces tuiles sont emboîtées les unes dans les autres, alternant arrondi dessus et arrondi dessous. Cela crée un effet de canaux où se reflète la lumière et confère un charme inimitable aux toitures. La lumière rebondit, les ombres se cachent dans les creux, donnant un véritable cachet aux couvertures. Généralement de couleur rouge, la teinte de ces tuiles varie en fonction du degré de cuisson de la terre.

Après la pose, prévoyez un entretien régulier et un démoussage annuel pour éviter la dégradation rapide de votre toiture.

La tuile romane, un bon compromis

De conception récente (1950), la tuile romane est également très employée dans le Rhône pour la réalisation des couvertures. Si elle n’a pas le même charme que la tuile creuse traditionnelle, elle est cependant plus économique car fabriquée de manière industrielle. Elle s’inspire fortement de son aînée, puisque là aussi les tuiles s’emboîtent partie bombée sur partie incurvée, formant toute une série de canaux. L’avantage ? Le coût d’une couverture en tuiles romanes est moins élevé qu’avec des tuiles traditionnelles, le coût de la matière première étant moins important. Cependant, là aussi, la couverture doit être réalisée par un professionnel pour être parfaitement étanche.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sem, tristique Aliquam consectetur sed leo lectus dolor in consequat. id