Consomania.Com
Astuces
Jardiner dans la maison avec une chambre de culture, home box

Aspect technique de la chambre de culture La chambre de culture est une technique de jardinage qui permet d’élever ses plantes en intérieur. Développée il y a quelques années, elle permet de créer un mini-écosystème dans sa propre maison afin…

Aspect technique de la chambre de culture

La chambre de culture est une technique de jardinage qui permet d’élever ses plantes en intérieur. Développée il y a quelques années, elle permet de créer un mini-écosystème dans sa propre maison afin d’y faire germer, reproduire et accroitre sa plante dans des conditions similaires à son environnement réel. D’ailleurs, contrairement à la culture sur terre, la chambre de culture permet d’avoir une observation bien plus méticuleuse et un traitement plus absolu. Seulement, ces avantages sont propulsés par les matériaux qui composent les chambres de culture, mais aussi l’emplacement de la chambre de culture.

L’emplacement de la chambre de culture

Pour qu’une chambre de culture puisse fonctionner et attribuer un nouvel écosystème à votre plante, il faut qu’elle s’érige en un nouveau milieu parfaitement différent dans votre maison. Cela dit, il faut que l’environnement dans lequel la chambre de culture sera installée soit dépourvu de toute interférence en vue de n’apporter aucune influence à la culture. Aucune lumière autre que celle de la chambre de culture elle-même ne doit pénétrer dans cet endroit. Ce faisant, il faudrait que les murs soient épais et étanches. Le système de ventilation et d’aération de la chambre de culture doit aussi être parfait et indépendant de la température ambiante de votre emplacement.

La lampe et les matériaux de réflexion lumineuse

chambre-culture-maisonDans un environnement, qu’il soit réel ou miniature, la source de lumière est nécessaire pour permettre aux plantes de faire fonctionner certains mécanismes. De ce fait, pour qu’une chambre de culture puisse fonctionner il faut un matériau qui faisant réfléchir la lumière dans la chambre de culture. Une lampe (à led si possible) sera sans aucun doute nécessaire, même si le voltage dépendra de la plante à cultiver. De plus, le matériau qui permettra de faire réfléchir la lumière sera le mylar ou encore des murs de blanc plat et à défaut des bâches occultantes. Ces derniers matériaux disposent de propriétés isolatrices qui facilitent la gestion thermique.

Un système de ventilation

Le vent est un élément à ne point négliger dans la culture d’une plante. Aussi, dans une chambre de culture, cet élément est indispensable. La circulation d’air doit être faite grâce à un ventilateur. Ce dernier se chargera d’introduire de l’air frais afin de réguler les températures chaudes et vice versa. Il suffira d’une entrée passive d’air par l’intracteur ou le moyen choisi pour que le ventilateur interne régule les entrées d’air. Ensuite, l’extracteur évacuera l’air déjà utilisé. En effet, c’est un cycle qui se produit et qui continue. Il est essentiel pour faciliter à la chambre de culture de disposer toujours de son climat idéal.

L’aménagement

Après la prise en charge de tous les paramètres techniques de votre chambre de culture, il restera alors à veiller sur une très bonne culture des plantes. Là encore, il sera nécessaire de disposer de quelques éléments notamment de plateaux en plastique ou encore de filets de maintien des plantes et bien sûr de soins particuliers qui veilleront à la sécurité de l’installation et à la bonne croissance des plantes cultivées.

Nous vous conseillons également un très bel article sur l’hydronie et les chambres de cultures sur le potiblog.com

 

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

96f86b4d3851cd643e41ed160961267dbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb