La venue d’un enfant est une étape phare dans la vie de famille. C’est une période qui fait intervenir de très grands changements. Les futurs parents se doivent donc de bien s’y préparer. Cela passe par l’acquisition des éléments nécessaires qui assureront le bien-être de l’enfant. Parmi ceux-ci figure l’humidificateur d’air pour chambre de bébé. Souhaitez-vous en apprendre plus sur cet appareil ? Lisez cet article.
L’humidificateur d’air pour chambre de bébé : à quoi sert-il ?
L’humidificateur d’air est un appareil qui a pour rôle d’améliorer le taux d’humidité dans une pièce. Il arrive souvent que l’air ambiant dans vos pièces soit sec. Cela peut être dû à la climatisation ou encore au chauffage. Ce que vous ignorez certainement, c’est qu’un air trop sec peut entraîner des problèmes respiratoires, des maux de tête ou encore des allergies. En humidifiant l’air environnant, l’humidificateur contribue à votre bien-être.
Vous n’êtes pas aussi sans savoir que le nouveau-né a un système immunitaire très fragile. Il arrive dans un environnement qui lui est nouveau, très différent de celui qu’il a connu dans le ventre de sa mère, neuf mois durant. Pour ce faire, une bonne qualité d’air est l’une des conditions à remplir pour le maintenir en bonne santé. Choisir un bon humidificateur d’air pour bébé lui évitera les problèmes de nez bouché et lui garantira un sommeil de qualité. Par ailleurs, acquérir cet appareil vous permettra de maintenir une hygrométrie adéquate dans la chambre de votre enfant.
Comment utiliser cet appareil ?
Avant toute action, il vous faut mesurer l’hygrométrie de la chambre. Vous pouvez le faire au moyen d’un hygromètre. Le pourcentage d’hygrométrie doit être compris entre 30 et 55 pour cent. Hors de cet intervalle, un humidificateur d’air est nécessaire. Pour l’installer, prenez d’abord connaissance du mode d’emploi de ce dernier afin de vous enquérir des réglages nécessaires à son utilisation.
Ensuite, assemblez-le s’il ne l’est pas encore. Lavez-le et remplissez-le d’eau. Il ne vous reste plus qu’à l’allumer. Pour une meilleure utilisation, il faudra le nettoyer au quotidien, en moyenne deux fois par semaine. Sachez que peu importe le modèle d’humidificateur utilisé, il doit être placé loin du berceau et hors de la portée de votre enfant. L’idéal est de le mettre à un mètre de hauteur. Cela permettra au diffuseur d’assurer la ventilation de toute la pièce.
Avantages de cet appareil
En plus de maintenir une bonne température dans la chambre de l’enfant, l’humidificateur d’air permet à votre bébé de bien dormir. Cet appareil est disponible en plusieurs tailles et il est facilement portable. Avec lui, finis les problèmes de déshydratation comme les lèvres gercées, la peau sèche, etc.
L’humidificateur d’air pour bébé présente d’autres avantages tels que :
- l’augmentation du confort ;
- l’assainissement de l’air ;
- la réduction de l’électricité statique ;
- et la diffusion rapide d’air.
Il faut aussi noter qu’il est très silencieux. Vous n’avez donc pas à craindre les troubles de sommeil de votre enfant.
Quelques exemples d’humidificateur d’air pour bébé
Il existe une multitude d’humidificateurs d’air pour bébé sur le marché. Ils diffèrent selon le procédé d’humidification. Certains le font par vapeur froide, par ultrasons, par lavage d’air ou par vapeur chaude.
Parmi eux, on distingue:
- Elechomes ES3501 humidificateur 4 L
- L’humidificateur d’air bébé Chambre ultrasonique
- StillCool Humidificateur d’air
- Humidificateur d’air 300Ml avec veilleuse colorée
- Babymoov-Hygro
Sachez toutefois que les humidificateurs d’air pour bébé par vapeur chaude sont strictement prohibés. Ils présentent des risques importants tels que les brûlures ou le surchauffage de la chambre de votre enfant.
En résumé, l’humidificateur d’air pour bébé est un appareil que vous devez impérativement installer dans la chambre de votre enfant. Il garantit son bien-être en rendant paisible son sommeil.