
Rien de tel que de la couleur d’un tapis, par exemple, pour jouer simplement sur l’ambiance de votre habitation. Il suffit de pas grand chose pour transfigurer pour pas très cher votre intérieur.
En décoration, les tapis de couleur ont ce pouvoir réjouissant de changer à eux seuls l’ensemble de la décoration intérieure. Quand il s’agit de transformer l’aspect d’un salon, d’une chambre à coucher ou d’une salle de bains, les tapis sont incontestablement la touche qu’il vous faut pour aider, à peu de frais, votre logis à faire peau neuve.
Formes, couleurs, matières : modifiez l’atmosphère de vos pièces
Il existe plusieurs formes de tapis. Chacune d’entre elles aura un impact bien particulier sur votre espace intérieur. Choisir de poser sur le sol du salon un grand rectangle va structurer la pièce et conférer une forte cohérence à l’ensemble du mobilier. Un carré de taille modeste, s’il est installé dans une petite pièce, aura la capacité de donner l’impression d’un espace plus grand et plus aéré.
Les tapis ronds sont parfaits pour adoucir les angles d’un lieu dont le mobilier est massif et disposé de façon très structurée. Ils ont également toute leur place sur le carrelage de la salle de bains dans laquelle ils apporteront un sentiment de bien-être et de confort.
En ce qui concerne la matière, un tapis épais et moelleux procurera un effet cocooning, tant au niveau de la vue que du toucher, surtout si vous profitez du calme de votre chez-vous pour vous promener pieds nus. Un tapis plus fin avec des poils plus denses est quant à lui à privilégier dans la recherche d’une ambiance zen et épurée.
Les couleurs ont impact déterminant sur ce qu’expriment vos pièces. Elles ont ce pouvoir de susciter des émotions qui transfigureront l’aura de la déco intérieure de façon constante et durable, pour vous comme pour les visiteurs.
Des couleurs froides pour un effet apaisant
Habiller le sol avec un tapis vert, bleu ou mauve aura pour conséquence d’augmenter la sérénité ambiante dans l’habitation. Ces couleurs reposent le regard et invitent à la concentration et au calme. Cette propriété en fait des alliées de choix pour les pièces de travail ou les chambres d’enfant.
Les couleurs froides s’intègrent parfaitement dans une décoration industrielle, scandinave et, de manière générale, à tous les intérieurs modernes. Les tapis clairs s’accordent avec toutes les compositions épurées et modernes. Ils seront très appréciés si l’architecture de vos pièces présente beaucoup de verre ou de métal. Ils sont également adaptés pour colorer des sols en ciment ou pour s’accorder avec des murs en béton.
Les couleurs chaudes : on est bien chez soi !
Le rouge, l’orange et le jaune font entrer le soleil dans la maison. Là où les tapis aux couleurs claires apaisent, les couleurs chaudes quant à elles vont dynamiser l’énergie d’une pièce. D’ailleurs, c’est aussi la raison pour laquelle il faut utiliser les coloris aux nuances de rouges avec précaution : au niveau émotionnel, une décoration trop chargée en couleurs chaudes peut avoir un effet intense sur l’humeur des occupants des lieux.
Un tapis rouge dans un salon aux dominantes de gris et de noir créera un ensemble évoquant le luxe et la sobriété de bon goût. Dans la chambre à coucher du couple, placé devant le lit et comme touche de rappel, par exemple, avec des draps de la même couleur, il initiera une intense atmosphère de passion.
Et vous quelle couleur et forme de tapis souhaitez-vous installer chez vous ?
Nous sommes toujours très heureux de lire vos commentaires et discuter avec vous à propos de vos habitudes et manières de vivre.
PS : Mais au fait, j’avais précédemment écrit un article sur les luminaire d’intérieur. C’est là aussi une façon de jouer sur l’ambiance de votre chez vous.