des ampoules allumées

Avec la libéralisation du marché français des énergies en 2007, une multitude de fournisseurs a fait son apparition. Comment choisir le partenaire qui convient le mieux à votre situation et comment faire pour changer de fournisseur ? Nous allons vous « éclairer » !

Analysez votre facture d’énergie

Trois éléments essentiels composent votre facture d’électricité

  • Le prix du kWh ;
  • Le prix de l’abonnement ;
  • Le prix de l’énergie verte.

C’est cette base qui doit vous servir pour comparer l’ensemble des propositions de tarification, et ainsi vous permettre de sélectionner votre futur fournisseur. Certains fournisseurs comme Alpiq proposent déjà à leur client des outils digitaux afin d’analyser facilement leur consommation.

Certains fournisseurs peuvent vous proposer un tarif basé sur un prix fixe de l’énergie ou un tarif basé sur un prix variable. Choisir de partir sur un prix fixe est gage de sécurité puisque durant toute la durée de votre contrat, le tarif fixé demeure identique. Un tarif variable est inévitablement indexé sur l’évolution du prix de l’électricité ou du gaz.

Si votre logement fonctionne au gaz et à l’électricité, il vous est tout à fait possible de choisir un fournisseur différent pour chaque énergie. Pour trouver la meilleure offre pour l’électricité puis le gaz, il vous suffit d’utiliser un comparateur énergie. Sachez que changer de fournisseur d’électricité ne nécessite aucune intervention ni coupure d’électricité.

Un critère essentiel : la qualité du service client

Il ne faut surtout pas prendre à la légère la qualité du service client de votre futur fournisseur d’énergie. Faire des économies est une chose, mais bénéficier d’un service client efficace, c’est essentiel ! En cas de problème lié à votre facturation, plusieurs soucis peuvent se présenter si vous avez un interlocuteur peu réactif à l’autre bout du fil. Certains fournisseurs d’énergie proposent à leurs clients une option leur offrant la garantie d’avoir un interlocuteur basé en France lorsqu’il sollicite le service client.

N’hésitez pas à comparer les heures de fonctionnement du service client. Ces horaires d’accessibilité varient selon les fournisseurs. Ainsi, certains restent joignables le week-end et même le dimanche, certains jours fériés et jusqu’à 22 heures en jours ouvrables.

Conclure le contrat

Lorsque vous avez sélectionné votre nouveau fournisseur d’énergie, il faut alors vous préparer à signer le contrat de fourniture d’énergie. Lisez attentivement les conditions contractuelles. Dans votre contrat doivent apparaître divers éléments essentiels : la durée du contrat, le prix de l’énergie, etc. Votre nouveau fournisseur doit se charger lui-même des démarches de résiliation de votre ancien contrat : il s’agit d’un service gratuit. Enfin, gardez en tête que la loi prévoit la possibilité de se rétracter dans un délai de 14 jours suivant la signature de votre nouveau contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.