electricite montant

Vous souhaitez vous offrir un moment de détente sous le soleil dans votre jacuzzi extérieur avec des jets d’eau tiède. Cependant, une question revient très souvent lorsque l’envie d’installer un spa gonflable à l’extérieur de votre jardin vous traverse l’esprit… Quelle pourrait être la consommation électrique de ce dispositif ?

Consommation d’électricité : focus sur les composants du jacuzzi extérieur

Le spa gonflable est un dispositif qui est de plus en plus prisé en France en raison de sa facilité d’installation et des avantages qu’il confère aux utilisateurs. Pour un fonctionnement satisfaisant, le jacuzzi extérieur combine différents éléments, lesquels permettent d’assurer les fonctions de pompage, de filtrage et de chauffage. Selon le modèle, les éléments constitutifs et la fréquence d’utilisation, la consommation d’énergie peut varier, faisant augmenter ou non le coût de la facture d’électricité. Il existe différents modèles de spa gonflable. Si vous cliquez ici, vous pourrez choisir le modèle de jacuzzi extérieur qui vous convient le mieux. Abordons à présent les différents éléments du spa gonflable qui peuvent avoir un impact sur la consommation d’énergie.

Le blower ou pompe à air et à bulles

Lors de l’utilisation du spa gonflable, des bulles et des jets d’eau sont produits par une pompe électrique à air et à bulle. La pompe fonctionne en combinaison avec un réseau de tuyaux de circonférence réduite et parfois montée en serpentin. Les bulles sont produites grâce à la pression d’eau engendrée par la faible circonférence des tuyaux et la pression de la pompe à air. L’ensemble du système de bulles consomme une puissance moyenne théorique de 700 W. Ce système ne fonctionne qu’une demi-heure environ, un peu à la manière des systèmes d’heures creuses. Vous pouvez obtenir plus d’explications ici sur ces systèmes.

visuel electricite montant

Le système de chauffage

Le confort thermique du spa est assuré par le système de chauffage. Selon les concepteurs, le jacuzzi extérieur atteint en effet son fonctionnement optimal à une température de 33°C. Cependant, cette température n’est pas statique et elle peut être modifiée grâce au panneau de commande intégré au spa. La consommation d’électricité du système de chauffage dépend du gradient de température (variation de la température de l’eau à l’intérieur du spa et la température de l’ambiance extérieure). Et pour cause, plus cette différence de température est grande, plus le système de chauffage sera énergivore, car plus d’énergie sera nécessaire pour atteindre l’équilibre souhaité.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’utilisation du jacuzzi extérieur peut être plus coûteuse en hiver (température extérieure très basse). Le chauffage monte environ de 2°C par heure. Essayez d’en savoir plus sur l’hivernage de spa pour mieux comprendre de quoi il s’agit. En moyenne, le système de chauffage consomme environ 2000 W et la consommation varie bien entendu en fonction des différentes températures lors de l’utilisation.

La filtration

L’eau du spa doit être débarrassée de toute impureté pour respecter les conditions d’hygiène. C’est le rôle que joue la pompe de filtration installée dans le jacuzzi extérieur. Le filtrage est effectué avec un débit de 1,5 m3/h et peut durer quelques heures en fonction de la quantité d’eau à filtrer. Une pompe de filtration consomme 40 W pour un fonctionnement normal.

Coût moyen de la facture d’électricité du spa gonflable

Une période d’expérimentation a permis de relever des mesures à l’aide d’un wattmètre. Les différentes mesures prises permettent de conclure qu’un spa de 4 places consomme environ 200 kW, soit une consommation de 6,5 kWh en 24 heures. Pour un coût moyen de 0,15 € par kWh, la consommation journalière revient à 0,99 € à la louche.

Cependant, comme vu précédemment, ce coût n’est qu’une estimation moyenne. Il serait donc imprudent de fixer des valeurs standards. Pour déterminer des valeurs exactes, il faudra prendre en compte les paramètres de température, les fréquences d’utilisation des différents éléments, la saison lors de l’utilisation et le modèle de spa utilisé. Toutefois, il existe des astuces pour économiser de l’énergie tout en utilisant le spa. Vous pouvez installer votre jacuzzi extérieur dehors pour profiter de la chaleur du soleil. Le système de chauffage n’aura ainsi plus du mal à atteindre la température d’équilibre et vous réaliserez des économies considérables.

Évitez d’utiliser votre spa fréquemment en période hivernale et installez une couverture pour assurer l’isolation thermique. De plus, n’éteignez plus votre spa lorsque vous prévoyez de l’utiliser le lendemain. Cela peut paraître paradoxal, mais en hors tension la température du spa gonflable baisse très rapidement et il faudra plus d’énergie pour la réguler lors de la prochaine utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.