Choix matelas

Que le matelas soit en mousse, en latex ou ressorts, il n’est pas évident de faire le choix idéal lorsque l’on désire acquérir un nouveau matelas. Avant de s’aventurer dans un magasin de vente de matelas, il est plus judicieux de savoir quel genre de matelas et pour quelle nécessité le voulez-vous. Avec ces réponses en tête, vous serez certainement moins soumis à l’influence marketing des vendeurs qui ne font que leur métier. Voici donc quelques conseils d’expérience pour ne pas rater cet investissement crucial dont la qualité de votre sommeil va dépendre.

Selon une étude réalisée par l’association des consommateurs « UFC-Que Choisir », celle-ci révèle que les <a href= »https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-matelas-n10683/ » target= »_blank »>matelas à ressorts</a> sont davantage plébiscités par les usagers. Toutefois, il serait réducteur d’affirmer qu’ils conviennent à tout le monde sans considérer d’autres critères car chez certain le matelas latex est préféré.

Ne pas hésiter à l’essayer

Etant donné que cet achat sera pour de nombreuses nuits voire même des années, il faudra prendre le temps de l’essayer comme il se doit. Si possible déchaussez-vous, enlevez votre veste ou manteau et allongez-vous comme si vous étiez chez-vous. Stimulez une petite sieste afin de savoir si votre corps n’est pas gêné par la qualité du matelas.

Il faudra considérer sur quel sommier ira le matelas

Afin de s’éviter des dépenses supplémentaires lors de l’achat du matelas, il serait judicieux de prendre en compte le type de sommier. Tout naturellement un matelas à ressorts ira de pair avec un sommier à ressorts. Tandis que si vous avez un sommier à lattes, il est conseillé d’opter pour un matelas à mousse. Si vous ne connaissez pas la nature ou le type de votre sommier, parlez-en au vendeur qui vous indiquera le type de matelas adapté au vôtre. Le look du sommier sera bien-sûr à assortir avec le parquet ou la moquette de votre chambre.

Un matelas ferme, souple ou équilibré ?

Voilà un critère qui reste très subjectif. Et dans ce domaine, il n’est pas conseillé de se fier à l’étiquette apposée avant de faire le choix matelas. Autant un fabricant définira son modèle comme souple, un autre pourra le déclarer comme ferme et vice-versa. Nous ne sommes pas tous « fait pareil », et notre corpulence définie l’opposition que nous renvoie le matelas. C’est ce qui fait que pour certaines personnes, le matelas à mémoire de forme est préféré, voir ici.

Le meilleur moyen de savoir la teneur de votre futur matelas, c’est donc tout simplement de l’essayer sur place dans un magasin ou chez quelqu’un qui vient de faire l’investissement.

Quel type de face choisir pour son matelas ?

Optez pour un matelas qui présente la face été/hiver. Avec ce type de matelas, vous pourrez le retourner au moins 2 fois par an. C’est une occasion toute justifiée pour inverser la position tête-pieds afin de mieux répartir la pression. Ainsi, le matelas reste toujours équilibré au fil du temps.

Un besoin solitaire ou en couple ?

Il faut savoir qu’un matelas qui convient à un individu peut bien ne pas convenir à une autre personne. Si vous êtes seul à l’utiliser, alors faites comme bon vous semble du moment que vous vous sentez bien sur votre nouveau matelas. Mais si vous devez l’utiliser avec une autre personne comme votre conjoint par exemple, l’idéal serait que vous l’essayez tous les deux. La décision d’acquérir un nouveau matelas serait d’un commun accord et chacun y prendra plaisir à dormir dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *