chaudière basse température

La chaudière à basse température est un type de chauffage qui consiste à chauffer l’eau avec la température ambiante. Grâce à une limitation de la température, elle permet de garantir un rendement optimal tout en assurant un confort de qualité. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de chaudière.

Fonctionnement d’une chaudière basse température

Une chaudière basse température fonctionne comme un dispositif classique puisqu’elle utilise également une énergie fournie par le réchauffement de l’eau grâce à la combustion du fioul ou du gaz.

Il faut cependant noter que l’eau est chauffée à température plus faible qu’avec un chauffage classique puisqu’au lieu d’être chauffé à une température atteignant 90°C, le fluide caloporteur est chauffé à seulement 30 à 50°C.

Cette limitation de la chaleur pour le chauffage permet de garantir une économie sur la facture électrique, car ainsi, le propriétaire de la maison utilise moins de combustible. Il faut noter qu’une chaudière à basse température consomme 15% moins d’énergie qu’un appareil classique.

De plus, si l’habitation est dotée d’un radiateur à basse température, la différence d’atmosphère entre l’ancienne et la nouvelle chaudière ne se fait pas sentir en cas de travaux de rénovation. Une entreprise spécialisée propose d’ailleurs une prestation complète, installation, réparation et entretien.

Avantages d’une chaudière basse température

Remplacer sa chaudière classique qui utilise le fioul ou le gaz par un dispositif basse température permet de bénéficier de tous les avantages qu’offre cette solution de chauffage. En effet, ce modèle est plus abordable puisque son prix est 2 fois moins cher par rapport à une chaudière à condensation.

De plus, le rendement est optimisé puisqu’il peut faire une économie importante d’énergie (jusqu’à 90%). Grâce à sa capacité à économiser l’énergie, la chaudière à basse température respecte parfaitement l’environnement. En plus, elle n’émet que très peu de polluant dans l’atmosphère.

Son installation est facile à faire et ne prend pas de place si la maison est déjà équipée d’un chauffage au fioul ou au gaz. Il ne suffit que de quelques travaux d’aménagement pour bénéficier d’une économie importante d’énergie.

À savoir que si le propriétaire de la maison veut économiser au maximum, il peut toujours opter pour un modèle à haut rendement qui peut atteindre jusqu’à 95%.

Chaudière

Installation et entretien d’une chaudière à basse température

La pose d’un chauffage à basse température ne nécessite pas de travaux spécifiques si la maison est équipée d’une ancienne chaudière à gaz ou fioul. L’aménagement peut être réalisé par le propriétaire lui-même à condition qu’il ait un minimum de connaissance en chauffage.

Il faut cependant connaitre quelques caractéristiques comme le système de ventouse ou la cheminée pour pouvoir installer un tel système de chauffage, c’est pourquoi l’intervention d’une entreprise comme Millet. V est nécessaire.

À savoir que pour une durée de vie bien longue et un maximum d’économie d’énergie, une maintenance régulière est vivement recommandée et cela doit se faire annuellement. L’entretien pour le bon fonctionnement de l’appareil doit être réalisé par un professionnel en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *