Canalisation Bouchée

Vous vous retrouvez avec une canalisation bouchée ? Ce phénomène peut toucher votre lavabo, votre évier, vos WC, votre douche ou encore votre baignoire. En l’occurrence, il s’agit d’un problème fréquent que beaucoup de foyers rencontrent de temps en temps. Avant d’appeler un plombier pour régler le problème, vous pouvez notamment tenter trois approches. Détaillons-les !

 Nettoyer le siphon manuellement

L’eau commence à avoir du mal à s’écouler ? Dans ce cas, n’attendez pas que l’écoulement s’arrête totalement. L’idéal est en effet de réagir rapidement pour ne voir la situation s’aggraver. En l’occurrence, la plupart du temps, un mauvais écoulement provient d’un encrassement du siphon. Au niveau du lavabo, cela peut s’expliquer par une accumulation de cheveux, de poils et de savon. Par rapport à l’évier, un agrégat de résidus de nourriture, de liquide vaisselle et de graisse provoque souvent ce phénomène. Et au niveau de la douche ou de la baignoire, un amas de cheveux, poils et savon peut aussi mener à ce problème.

Dans ce contexte, démonter et nettoyer le siphon représente une solution. Si le bouchon se situe à cet endroit, cela permettra de rétablir l’écoulement normal de l’eau. Dans l’éventualité où le problème persiste, cela signifie que le bouchon se situe plus loin dans la canalisation. Une autre approche sera alors nécessaire. Dans les cas les plus complexes, l’aide d’un plombier sera inévitable.

Découcher à la ventouse

Pour le débouchage de vos WC, de votre baignoire ou de votre douche, vous pouvez tester une autre technique : le débouchage à la ventouse. En l’occurrence, cette méthode s’avère relativement simple et rapide à réaliser. Si vous n’en avez pas, vous devrez toutefois commencer par acheter une ventouse.

Vous avez votre ventouse ? Il faudra alors vous assurer qu’il y a quelques centimètres d’eau dans vos WC, votre douche ou votre baignoire pour que cela fonctionne. Si c’est le cas, vous pouvez alors placer la ventouse au-dessus du siphon et appuyer sur celle-ci. Plus exactement, vous devez faire des mouvements de va-et-vient afin de créer un phénomène d’aspiration, qui permettra de déloger le bouchon formé.

Débouchage au bicarbonate de soude

Si les deux techniques précédentes ne fonctionnent pas, vous pouvez verser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans la canalisation. Après avoir laissé agir pendant au moins 30 minutes, il vous faudra rincer avec de l’eau bouillante.

Si aucune de ces techniques ne fonctionne, il vous faudra certainement appeler un plombier, qui pourra régler le problème grâce à des outils professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.